Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez les dernières informations à jour en suivant ce lien

Création de 800 places pour l’hébergement des Mineurs Non Accompagnés La Seine-Saint-Denis agit concrètement et innove !

le 8 février 2019

Depuis plusieurs semaines maintenant l’Aide Sociale à l’Enfance comme la question de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) sont au cœur de l’actualité.

Depuis plusieurs années et loin des projecteurs, le Département, a engagé une politique volontariste en direction notamment des mineurs non accompagnés et ce en dépit du profond désengagement de l’Etat. En effet, en Seine-Saint-Denis, le budget que nous consacrons à la prise en charge des mineurs non accompagnés, dont le nombre a triplé depuis 2015, n’est compensé aujourd’hui par l’Etat qu’à hauteur de 10%. Il serait grand temps que le gouvernement, réponde à nos multiples interpellations et prenne enfin ses responsabilités en soutenant financièremen t les dé partements, comme le nôtre, qui sont en première ligne !

Dans ce contexte budgétaire difficile, le Département continue d’agir concrètement au quotidien pour accompagner ces jeunes qui ont droit à une protection et à un accompagnement. Dans le prolongement de l’ouverture de la cellule d’accueil des mineurs non accompagnés à Bobigny (CAMNA) en septembre dernier, lieu d’accueil unique et dédié pour répondre à leurs besoins, il a lancé un appel à projet destiné à créer 800 places d’hébergements et proposer des solutions d’accueils adaptées à la situation de ces jeunes.

La commission présidée par Frédéric Molossi, vice-Président en charge de l’Enfance et de la Famille, qui examinera ces projets d’hébergements pour la création de 800 places a engagé ses travaux ce vendredi 8 février pour les achever lundi 11 février prochain. Une quinzaine de structures ont répondu à cet appel à projet. Pour la première fois des anciens mineurs non accompagnés seront associés aux travaux de la commission et participeront aux délibérations sur le choix des hébergements.

Stéphane Troussel «  Nous faisons le choix de créer 800 places supplémentaires dédiées à l’accueil digne et adapté des jeunes mineurs isolés et je suis heureux que nous co-construisons cette politique publique avec le retour d’expérience de jeunes eux même ! ».


Contact presse :
Cabinet de la présidence du département de la Seine-Saint-Denis / Antoine Delangre-Marini : 01 43 93 93 47

À LIRE AUSSI


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Coup d’envoi de la 3ème saison du concours d’idées « Go In Seine-Saint-Denis »

In Seine-Saint-Denis, la marque territoriale initiée par le Département, lance ce mercredi 3 juin la 3ème saison de son concours d’idées « Go In Seine-Saint-Denis ». Du 3 juin au 31 août 2020, les participant.e.s pourront envoyer leur projet et ainsi espérer être soutenu.e.s dans sa concrétisation par le In Seine-Saint-Denis et son réseau d’ambassadeur.rice.s.


Le Département permet la réouverture des 130 collèges publics de la Seine-Saint-Denis

Ce matin, Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, s’est rendu au collège Gustave Courbet à Pierrefitte-sur-Seine pour rencontrer le principal de l’établissement, l’équipe pédagogique et les agent.e.s départementaux.ales qui ont œuvré activement pour permettre la réouverture du collège dès aujourd’hui


Réouverture des 8 parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis à partir du samedi 30 mai

Faisant suite aux dernières annonces gouvernementales concernant les règles du déconfinement, le Département de la Seine-Saint-Denis rouvrira à compter du samedi 30 mai l’ensemble de ses 8 parcs départementaux.


Réaction de Stéphane Troussel au rapport de l’Institut Montaigne sur l’Emploi et l’insertion en Seine-Saint-Denis

Alors que l’Institut Montaigne publie ce mercredi 27 mai un rapport sur l’Emploi et l’insertion en Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, tient à rappeler que la question de la « gouvernance » des dispositifs ne saurait servir à évacuer à peu de frais la question du manque de moyens.


Les Présidents des Départements de Meurthe-et-Moselle et de Seine-Saint-Denis plaident pour un retour au collège des élèves en décrochage

Mathieu Klein et Stéphane Troussel, Présidents des Départements de Meurthe-et-Moselle et de Seine-Saint-Denis, plaident pour un retour au collège des élèves en décrochage


BNP Paribas Personal Finance et le Département de la Seine-Saint-Denis s’engagent pour l’inclusion numérique des enfants

Dès cette semaine, 800 ordinateurs seront distribués à des collégiens et lycéens sans équipement dont 300 ordinateurs et 61 cartes SIM destinés aux enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de Seine-Saint-Denis. Une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis et de BNP Paribas Personal Finance engagés ensemble en faveur de l’inclusion numérique et de la continuité pédagogique.


Le Préfet de la Seine-Saint-Denis autorise la réouverture du Parc départemental Georges Valbon

Le Préfet de la Seine-Saint-Denis a informé mardi soir par courrier Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, de l’autorisation de réouverture du Parc Georges Valbon à partir de jeudi 14 mai, à titre expérimental.


Le Département de la Seine-Saint-Denis demande la réouverture des parcs départementaux dès le 11 mai

Alors que la Seine-Saint-Denis fera très probablement partie des territoires en « rouge » le 11 mai prochain, le Conseil Départemental demande à l’Etat de permettre de nouveau l’accès de la population aux parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis.


Réaction de Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, au plan de déconfinement annoncé par le Premier Ministre

Réaction de Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, au plan de déconfinement annoncé par le Premier Ministre


Masques « grand public » : l’après 11 mai

Le Département de la Seine-Saint-Denis a passé un marché qui lui garantit de pouvoir acheter 1 million de masques « grand public » en tissu lavables 50 fois

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 460