Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez les dernières informations à jour en suivant ce lien

Coronavirus : des outils pour les acteurs de la solidarité

le 7 avril 2020

Outils de prévention : les bons réflexes face au coronavirus

- La Direction générale de la Santé et Santé publique France mettent à disposition des affiches de prévention traduites dans plus de 20 langues

- Le Gouvernement du Royaume-Uni propose également desinformations sur les gestes barrières et le confinement en Anglais, traduites en Ourdou, Arabe, Pendjabi, Polonais, Portugais…

Plusieurs associations ont par ailleurs développé des outils en différentes langues pour communiquer les messages de prévention ou expliquer les mesures de confinement :

- L’association Sorosa a réalisé des vidéos de sensibilisation en plusieurs langues (Pashto, Dari, Peul, Nouchi, Soussou, Diakhanké) ainsi que l’association Banlieues santé.

- Médecins du Monde a réalisé des vidéos à destination des personnes roms

- Solidarité migrants Wilson a traduit les symptômes du Covid-19 en Anglais, Arabe, Persan, Pashto et Bengali.

Documents administratifs

Démarches en ligne

- Le gouvernement a mis en place une plateforme pour aider les personnes ayant des difficultés à réaliser les démarches en ligne : “Je trouve des réponses en ligne, ou j’appelle le 01 70 772 372”

Explications et traductions pour les personnes non francophones

L’attestation de déplacement dérogatoire a ététraduite en plusieurs langues par la CNT Solidarité ouvrière, et en Roumain et en Bulgare par Romeurope.

Français facile à lire et à comprendre

- L’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en anglais et en français facile à lire et à comprendre, avec des pictogrammes.

Accès aux droits

- L’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) a suspendu l’accueil du public. Plus d’infos ici

- Les demandes d’asile peuvent toujours être introduites par courrier à l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), mais l’ensemble des entretiens programmés dans cette période sont reportés. Plus d’infos ici

- Les audiences programmées à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) sont suspendues.Plus d’infos ici

- La CIMADE met à jour régulièrement des conseils pratiques sur les démarches administratives possibles

- Infomigrants met également à jour les informations relatives aux démarches administratives des personnes étrangères

- Des dispositifs dérogatoires aux arrêts de travail ont été mis en place pendant la crise sanitaire due au COVID-19, même pour des personnes qui ne sont pas elles-mêmes malades. La situation expliquée par France Assos Santé.

À LIRE AUSSI


Téléchargez votre attestation de déplacement

En raison de la crise sanitaire, les sorties de tou·te·s ne sont autorisées qu’avec un motif valable et nécessitent une autorisation. Téléchargez le document ici


Covid 19 : Agents et services départementaux à vos côtés pour assurer le plan de continuité d’activité

Le Département de Seine-Saint-Denis est mobilisé depuis le début de la crise sanitaire. Il applique des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.


Pour les personnels requis

Le formulaire de demande de place de crèche dans un établissement du Département pour les personnels requis par la gestion de la crise sanitaire

0 | 5 | 10 | 15

À LA UNE
Dans  Prévention





Informations sur le coronavirus

Des gestes simples peuvent aider à limiter la propagation du Coronavirus et vous protéger, vous et votre entourage : suivez-les !


La Seine-Saint-Denis s’aime sans sida

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida le Département met à disposition plus de 20 000 kits de prévention


Plan canicule

Face au niveau d’ "alerte canicule orange", le Département se mobise.
Nos parcs départementaux sont ouvert 24/24h.
Numéro d’information : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)


Moustique tigre : soyons vigilants

L’Agence Régionale de Santé (ARS) est en période de surveillance renforcée du moustique tigre. Cet insecte tropical peut transmettre certains virus. Quelques conseils pour se protéger et signaler.