Contre le décrochage scolaire le Département passe à l’ACTE

Jeudi 30 janvier, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Jean-Louis Brison, Directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, ont signé la nouvelle Charte pour l’Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus (ACTE) au collège Christine-de-Pisan, à Aulnay-sous-Bois.

Une des sanctions disciplinaires prises à l’égard de certains collégiens consiste à les exclure temporairement de l’établissement qu’ils fréquentent. Cette mesure laisse trop souvent ces élèves sans encadrement, et ses effets sont parfois contre-productifs.

Pour éviter un tel décrochage, le Département, en partenariat avec des associations locales, les villes et l’éducation nationale met en place la charte ACTE pour ne laisser aucun jeune livré à lui-même lors de son exclusion et faire de ce temps un temps utile.

Dispositif créé en 2008 dans deux villes pilotes et étendu désormais à 26 communes du territoire et près de 80 collèges, ACTE permet une prise en charge éducative des élèves par des adultes qualifiés dans un lieu d’accueil dédié.

Grâce à ACTE, les acteurs éducatifs constatent un renforcement la crédibilité du discours des adultes et de l’école en général, la réduction du niveau de réexclusion et l’amélioration du climat scolaire. Fortement engagé dans la co-éducation avec l’Éducation nationale, le Département finance pour l’année 2013-2014 à hauteur de 460 000 euros.

ACTE est un dispositif partenarial du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale avec le soutien du Fonds social européen.

ACTE est lauréat des Prix Territoriaux 2011 de GMF/La Gazette pour promouvoir l’efficacité des équipes pour améliorer le service public.

JPEG - 12.1 ko

à lire aussi

Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.


Entre marcheurs et vogueurs à La Courneuve

Le week-end des 11 et 12 juin, l’artiste Frédéric Nauczyciel a mis la dernière main à un film rendant compte de la naissance du premier Marching Band d’Ile-de-France. Un projet franco-américain, réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Culture 93 de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis à Futur en Seine

Le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire de Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous qui se tient à Paris du 9 au 19 juin. Visite guidée vidéo.


Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment. Visite guidée en vidéo.


Journée Découverte "Exercer en Ile-de-France" à Bobigny

Professionnels ou futurs professionnels de santé ? Participez à cette rencontre samedi 18 juin de 9h à 13h à la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13), Avenue de la Convention, Bâtiment de l’Illustration.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390