Contre le décrochage scolaire le Département passe à l’ACTE

Jeudi 30 janvier, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Jean-Louis Brison, Directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, ont signé la nouvelle Charte pour l’Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus (ACTE) au collège Christine-de-Pisan, à Aulnay-sous-Bois.

Une des sanctions disciplinaires prises à l’égard de certains collégiens consiste à les exclure temporairement de l’établissement qu’ils fréquentent. Cette mesure laisse trop souvent ces élèves sans encadrement, et ses effets sont parfois contre-productifs.

Pour éviter un tel décrochage, le Département, en partenariat avec des associations locales, les villes et l’éducation nationale met en place la charte ACTE pour ne laisser aucun jeune livré à lui-même lors de son exclusion et faire de ce temps un temps utile.

Dispositif créé en 2008 dans deux villes pilotes et étendu désormais à 26 communes du territoire et près de 80 collèges, ACTE permet une prise en charge éducative des élèves par des adultes qualifiés dans un lieu d’accueil dédié.

Grâce à ACTE, les acteurs éducatifs constatent un renforcement la crédibilité du discours des adultes et de l’école en général, la réduction du niveau de réexclusion et l’amélioration du climat scolaire. Fortement engagé dans la co-éducation avec l’Éducation nationale, le Département finance pour l’année 2013-2014 à hauteur de 460 000 euros.

ACTE est un dispositif partenarial du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale avec le soutien du Fonds social européen.

ACTE est lauréat des Prix Territoriaux 2011 de GMF/La Gazette pour promouvoir l’efficacité des équipes pour améliorer le service public.

JPEG - 12.1 ko

à lire aussi

Le cru 2016 de l’atelier des 200 !

L’édition 2016 de l’atelier des 200 qui s’est déroulée les 26 et 27 mars 2016 à Montreuil a réuni 200 amateurs fous de théâtre. Un atelier mené par le Nouveau Théâtre de Montreuil, le Théâtre de la Commune, le Théâtre Gérard Philipe, le Centre National de la Danse et la MC93.


Pour un nouveau T1 dans les meilleurs délais

Pour une ligne de transport moderne et efficace en Seine-Saint-Denis, affirmons la nécessité de voir avancer et aboutir le projet du « Nouveau T1 »


En compagnie des meilleurs escrimeurs handisport à Villemomble

Les samedi et dimanche 19 et 20 mars, le 13e tournoi international d’escrime de Villemomble a réuni les meilleurs épéistes et fleurettistes mondiaux, aussi bien handisport que valides.


Visite de « La Maison Garcia » à La Plaine Saint-Denis

Lauréate du dispositif départemental Les clés de l’habitat durable, la Maison Garcia, portée par l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement, permet de maintenir dans des logements neufs des familles modestes de La Plaine Saint-Denis, installées dans le quartier depuis 1945.


Une nouvelle Maison des solidarités pour Dugny, Le Bourget et le Blanc-Mesnil

La nouvelle Maison des solidarités (MDS) de Dugny, Le Bourget et Le Blanc-Mesnil a été inaugurée jeudi 17 mars 2016.

0 | ... | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | ... | 390