Concours photo "Mon patrimoine en Seine-Saint-Denis" : les résultats !

Découvrez les lauréat·e·s du jury et du public du concours "Mon Patrimoine en Seine-Saint-Denis" qui visait à mettre en valeur les bâtiments et paysages du département.

Coups de cœur du public

Quinze photographies présélectionnées par le jury, toutes catégories confondues, ont été soumises au vote via les mentions J’aime de Facebook ou Instagram pour déterminer 3 gagnant·e·s supplémentaires Coup de cœur du public. Félicitations aux photographes des clichés suivants !

Les Cerisiers Japonais du Belvédère - Romainville

Commentaire : La fameuse Place de la Laïcité à Romainville, avec son belvédère, ses cerisiers japonais en fleurs et sa vue imprenable sur la Seine-Saint-Denis.

Par Léo Stavropoulos, compte Instagram : msieur_leo

Bain de bulles au bain douche - Bondy

Commentaire : J’ai choisi cette photo de mes filles car le 93 est un département avec une population très jeune. J’ai choisi les bain douche pour les jolies mosaïques du bâtiment. La mosaïque est assemblage de pierres colorées. Le 93 est justement un assemblage de personnes solides comme la pierre capable des plus belles réalisations. Voilà pourquoi cette photo représente mon patrimoine en Seine-Saint-Denis.

Par Yannick MAY, compte Instagram : Yannick790

Fenêtres sur le monde - Rosny-sous-Bois

Commentaire : L’un des plus gros immeuble du centre ville de Rosny-sous -bois. Habité d’une très large communauté de voisins, amis, familles, etc... un lieu où la fête des voisins prend tout son sens.

Par Quentin DUMAS, compte Instagram : truk2kent

Et voici les 6 lauréats choisis par le jury (trois dans la catégorie jeunesse, trois dans la catégorie adulte) de "Mon Patrimoine en Seine-Saint-Denis".

Catégorie Jeunesse

1er prix : Fairouz BOUCHET
Titre de la photo : Au loin la banlieue du 93
Lieu de la photo : La Courneuve
Commentaire de la photo : Le parc départemental Georges Valbon est un patrimoine de verdure au coeur du 93. Il offre une vue panoramique sur le riche patrimoine architectural du département avec, au loin, notre banlieue à nous : Paris.

2e prix : Jafar BOUCHET
Titre de la photo : Reflets
Lieu de la photo : Montreuil
Commentaire de la photo : La façade du conservatoire de musique de Montreuil est située dans le centre commercial de la Croix de Chavaux. C’est un élément architectural original fait de grands tubes de fer et de verre.

3e prix : Merlin BARATAULT
Titre de la photo : Urbanisme rectiligne
Lieu de la photo : Pantin
Commentaire de la photo : J’ai choisi de représenter le patrimoine de la Seine-Saint-Denis en montrant l’architecture de ce bâtiment des Ateliers Hermès car c’est un énorme complexe du luxe implanté en plein milieu de Pantin.
Compte instagram : sulfuras_


Catégorie Adulte

1er prix : Mykhaylo RADENKO
Titre de la photo : Les " Camemberts "
Lieu de la photo : Noisy-le-Grand
Commentaire de la photo : Arènes de Picasso ou les célèbres ""Camemberts"". Une architecture emblématique des années 80’s, devenu incontournable pour les photographes. J’apprécie la puissance, le charme et l’élégance de ce lieu.



2e prix : David CANCOUËT
Titre de la photo : La maison Coignet
Lieu de la photo : Saint-Denis
Commentaire de la photo : Cet édifice bâti en 1853 est un des premier bâtiment construit en béton en France. L’industriel François Coignet voulait alors prouver la solidité de la ""pierre artificielle"". Abandonnée et rongée par le lierre, la maison se détériore peu à peu. Mais il se dégage une indéniable melancolie de ce lieu hors du temps, cerné par les constructions modernes. Cette maison historique et sa parcelle est un témoignage unique de l’histoire industrielle du territoire et mériterait un meilleur sort à n’en pas douter !



3e prix : Sublime ananké
Titre de la photo : Ferveur verte
Lieu de la photo : Saint-Ouen-sur-Seine
Commentaire de la photo : Cette photo représente le patrimoine car elle a été prise lors d’un moment unique : la Coupe de France. Ce match opposait le Red Star FC au RC Lens. On y voit sur la droite une partie du mythique et vieux Stade Bauer, stade plus que centenaire faisant partie intégrante du patrimoine du 93. On y voit également un des lampadaires du stade. A gauche, on voit un des immeubles de Saint-Ouen se trouvant en face du stade. Et au centre, ce qui représente le lien entre l’immeuble de Saint-Ouen et le Stade Bauer : les supporters. Ceux-ci sont assez importants car ils sont les garants des valeurs populaires du club, ils viennent de l’immeuble d’en face, de Paris, du 93, sont de toutes origines et confessions, salariés ou non, mais veulent tous le rayonnement de ce club qui fait le rayonnement de la Seine-Saint-Denis. Cette ferveur verte, c’est aussi un symbole de la Seine-Saint-Denis avec la couleur des fumigènes que nous n’avons pas encore évoqué. En effet, les fumigènes sont verts et le vert est une des couleurs du département. Alors selon moi, cette photo est une mimesis du 93 et sa solidarité.
Compte instagram : @sublimeananke


mis à jour le 5 janvier 2023

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange