Concours de robots Cybertech

Vendredi 23 mai à la salle Pierre Scohy d’Aulnay-sous-Bois se déroulera la super finale de la 20ème édition du concours International de robots Cybertech créé et présidé par Dominique Nibart, professeur de technologie au collège Pablo Neruda.

Ce concours destiné aux collégiens les invite à réaliser un robot capable de parcourir 5 mètres et de s’arrêter en autonomie dans une zone de 40 cm sans intervention humaine.

Répartis en groupes mixtes, ce sont près de 2500 élèves qui chaque année imaginent et mettent en œuvre des solutions innovantes et ingénieuses pour résoudre ce défi.

Cette année, le concours s’est enrichi par la dotation au collège, par le Conseil général, d’une imprimante 3D permettant du prototypage rapide et ouvrant ainsi la voie aux collégiens aux techniques les plus professionnelles pour la réalisation de leurs robots.

Au total ce sont plus de 2500 élèves qui ont réalisé environ 400 robots provenant de 12 départements.

La super Finale aura lieu le 23 mai de 12h00 à 15h00 à la salle Pierre Scohy d’Aulnay-sous-bois.

Cybertech a été sélectionné lors du « Global Forum » de Barcelone en mars dernier où son Président, Monsieur Nibart a été invité dans une délégation des enseignants les plus innovants du monde entier pour échanger expériences et réflexions autour du numérique éducatif.

Super finale Cybertech

- Quand  : Vendredi 23 mai
-  : Salle Pierre Scohy - Aulnay-sous-Bois
- www.cybertech-concours.fr

Lancement du 20ème concours Cybertech le 6 mai à Aulnay-sous-Bois.

à lire aussi

Championnat de France de sport adapté jeunes

Ce championnat national qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2016 a eu lieu à Saint-Denis au stade Auguste Delaune et à la piscine de Marville.


Emotion et liesse au Concours national de la Résistance

Vendredi 27 mai, l’Hôtel du Département a reçu quelque 200 collégiens et lycéens, lauréats du Concours national de la Résistance. Cette année, le thème du concours portait sur les liens entre art et Résistance, l’occasion pour les jeunes gens de se rendre compte que la résistance n’est pas que synonyme de lutte armée.


Inauguration de la crèche – PMI Léon-Blum

Construite au début des années 60, la crèche – PMI a bénéficié de travaux pour un budget global de 1 200 000€ et a été inaugurée le 20 mai dernier.


Le Département lance la fête

Mercredi 25 mai, un grand tournoi UNSS a réuni 350 jeunes, filles et garçons, au stade de Marville à La Courneuve. A cette occasion, le Département, soutien de la manifestation, a offert 120 places pour les matches de l’Euro 2016, sur les quelque 2000 qui seront distribuées au total aux jeunes de Seine-Saint-Denis.


Parcours éducatif sur le changement climatique

Dans le cadre des « parcours changements climatiques », une classe de 4e du collège Honoré-de-Balzac a passé cinq jours au parc de la Poudrerie pour mieux cerner les effets et les enjeux induits par la modification du climat.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390