Concours de robots Cybertech

Vendredi 23 mai à la salle Pierre Scohy d’Aulnay-sous-Bois se déroulera la super finale de la 20ème édition du concours International de robots Cybertech créé et présidé par Dominique Nibart, professeur de technologie au collège Pablo Neruda.

Ce concours destiné aux collégiens les invite à réaliser un robot capable de parcourir 5 mètres et de s’arrêter en autonomie dans une zone de 40 cm sans intervention humaine.

Répartis en groupes mixtes, ce sont près de 2500 élèves qui chaque année imaginent et mettent en œuvre des solutions innovantes et ingénieuses pour résoudre ce défi.

Cette année, le concours s’est enrichi par la dotation au collège, par le Conseil général, d’une imprimante 3D permettant du prototypage rapide et ouvrant ainsi la voie aux collégiens aux techniques les plus professionnelles pour la réalisation de leurs robots.

Au total ce sont plus de 2500 élèves qui ont réalisé environ 400 robots provenant de 12 départements.

La super Finale aura lieu le 23 mai de 12h00 à 15h00 à la salle Pierre Scohy d’Aulnay-sous-bois.

Cybertech a été sélectionné lors du « Global Forum » de Barcelone en mars dernier où son Président, Monsieur Nibart a été invité dans une délégation des enseignants les plus innovants du monde entier pour échanger expériences et réflexions autour du numérique éducatif.

Super finale Cybertech

- Quand  : Vendredi 23 mai
-  : Salle Pierre Scohy - Aulnay-sous-Bois
- www.cybertech-concours.fr

Lancement du 20ème concours Cybertech le 6 mai à Aulnay-sous-Bois.
  • Remise officielle du kit pédagogique « Mon Euro 2016 »

à lire aussi

Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !


Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390