Concours de robots Cybertech

Vendredi 23 mai à la salle Pierre Scohy d’Aulnay-sous-Bois se déroulera la super finale de la 20ème édition du concours International de robots Cybertech créé et présidé par Dominique Nibart, professeur de technologie au collège Pablo Neruda.

Ce concours destiné aux collégiens les invite à réaliser un robot capable de parcourir 5 mètres et de s’arrêter en autonomie dans une zone de 40 cm sans intervention humaine.

Répartis en groupes mixtes, ce sont près de 2500 élèves qui chaque année imaginent et mettent en œuvre des solutions innovantes et ingénieuses pour résoudre ce défi.

Cette année, le concours s’est enrichi par la dotation au collège, par le Conseil général, d’une imprimante 3D permettant du prototypage rapide et ouvrant ainsi la voie aux collégiens aux techniques les plus professionnelles pour la réalisation de leurs robots.

Au total ce sont plus de 2500 élèves qui ont réalisé environ 400 robots provenant de 12 départements.

La super Finale aura lieu le 23 mai de 12h00 à 15h00 à la salle Pierre Scohy d’Aulnay-sous-bois.

Cybertech a été sélectionné lors du « Global Forum » de Barcelone en mars dernier où son Président, Monsieur Nibart a été invité dans une délégation des enseignants les plus innovants du monde entier pour échanger expériences et réflexions autour du numérique éducatif.

Super finale Cybertech

- Quand  : Vendredi 23 mai
-  : Salle Pierre Scohy - Aulnay-sous-Bois
- www.cybertech-concours.fr

Lancement du 20ème concours Cybertech le 6 mai à Aulnay-sous-Bois.

à lire aussi

Euro qui comme Ulysse... Portraits d’habitants

A l’occasion de l’Euro, le Stade de France, temple du sport par excellence sur le territoire du département, accueillera 7 rencontres de la compétition. Pour les quatre matches de la phase de groupes, nous avons décidé de faire témoigner des habitants de Seine-Saint-Denis dont le vécu est lié aux pays qui joueront dans l’enceinte de Saint-Denis.


Session de travail sur la cantine pour les élu.e.s des collèges

Les élu.e.s du Conseil départemental des collégiens se sont réunis en session de travail mercredi 1er juin 2016 à l’Hôtel du département à Bobigny. Reportage.


La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Retrouvez les différentes propositions des collégiens pour le projet olympique Paris-Seine-Saint-Denis 2024 et votez pour celles qui vous paraissent les plus inspirées. L’enjeu étant qu’elles soient retenues parmi les 100 suggestions finales !


La balade de Jimmy Vicaut au meeting de Montreuil

Mardi 7 juin, le meeting de Montreuil a vu son poulain, Jimmy Vicaut, passer le mur du son et égaler son propre record d’Europe, établi l’année dernière. A deux mois des Jeux, le sprinter du CA Montreuil a frappé fort, dans une soirée qui a aussi connu d’autres belles performances.


Présentation du Chèque réussite à des parents d’élèves au Blanc-Mesnil

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme dédiée au Chèque Réussite, Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, et le Vice-président en charge de l’éducation Emmanuel Constant, se sont rendus au Collège Jacqueline De Romilly au Blanc-Mesnil.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390