Collège Anatole-France aux Pavillons-sous-Bois

Le nouveau collège Anatole-France des Pavillons-sous-Bois bénéficie d’une situation exceptionnelle au bord du canal de l’Ourcq. Cet édifice est construit dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement du Département pour les collèges et ouvrira ses portes à la rentrée 2014.

Le nouvel emplacement du collège Anatole France est tout à fait exceptionnel. Le long canal de l’Ourcq, il bénéficiera d’une nouvelle passerelle construite afin de faciliter les trajets depuis l’autre rive.

JPEG - 78 ko

Conçu pour accueillir 700 collégiens, l’établissement met en œuvre des techniques innovantes pour protéger son environnement. Il possède notamment une chaufferie mixte au bois (85% des besoins annuels couverts) et au gaz. Les toitures sont végétalisées pour favoriser la rétention ou la récupération des eaux de pluie et des panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit du bâtiment d’enseignement. Un jardin, une mare pédagogiques et une aire de compostage sont à la disposition des élèves.

Le nouveau bâtiment disposera d’un plateau sportif extérieur permettant aux collégiens de s’adonner au sport en plein air mais également d’un gymnase pour les activités d’intérieur ou lorsque le temps sera moins clément. Le centre de ressources, équipé des dernières technologies, dispose également de larges ouvertures offrant une vue paisible sur l’Ourcq.

« Le futur collège Anatole France, construit en bordure du canal de l’Ourcq, offrira aux élèves un environnement de qualité, propice à leur réussite.
Il s’inscrira également dans la dynamique de renouvellement urbain des quartiers qui bordent le canal.
 »
Stéphane Troussel, Président du Conseil général
  • Remise officielle du kit pédagogique « Mon Euro 2016 »

à lire aussi

De nouveaux collèges pour la rentrée 2014

Après 3 collèges inaugurés en 2013, 12 nouveaux établissements sont prévus pour 2014, ils accueilleront les jeunes séquano-dionysiens dans d’excellentes conditions lors de la prochaine rentrée.


Le collège Barbara (ex Maurice Thorez) à Stains

Le collège du Clos Saint-Lazare construit en 1969 bénéficie d’une reconstruction. Les nouveaux bâtiments ouvriront leurs portes à la rentrée 2014.


Le collège Jean Jaurès à Villepinte

Construit en 1976 selon un procédé industriel, le collège Jean Jaurès fait peau neuve pour la rentrée 2014. Il répondra désormais aux critères de la nouvelle architecture éducative du Conseil général.

0 | 5 | 10