Chèques CESU volés : vous pouvez vous faire rembourser

le 27 décembre 2019

Des chèques CESU (Chèque Emploi Service Universel) ont été volés et détournés. Ces fraudes concernent de nombreux·ses bénéficiaires vivant en Seine-Saint-Denis.

Les usager·e·s concerné·e·s par ces vols et encaissements frauduleux sont invité·e·s à transmettre leurs factures, acquittées ou non, afin qu’un remboursement soit effectué.

- Par mail à contactapadom@seinesaintdenis.fr

- Par courrier à l’adresse suivante :
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Hôtel du Département
Direction de la Population Agée et des Personnes Handicapées
Service de la Population Agée / Bureau du soutien à domicile
93006 Bobigny CEDEX

Ces remboursements seront directement versés sur leurs comptes bancaires, après vérification du nombre d’heures et du montant de participation prévus dans les plans d’aides.

En parallèle, le Conseil départemental réalise tout au long de l’année un travail de vérification et de détection le plus en amont possible de ces fraudes. Il a également saisi la procureure de la République cet été et a déposé de nombreuses plaintes pour ces cas d’escroquerie.

À LIRE AUSSI

Paroles d’invisibles, l’exposition

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Conseil départemental donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou.



Votre avis sur le revenu de base

13 Départements, dont la Seine-Saint-Denis, ont décidé de s’engager pour étudier la faisabilité du revenu de base. Ils souhaitent recueillir votre avis sur les contours de ce revenu de base.


Tableau de bord de la santé en Seine-Saint-Denis

Fruit de la collaboration entre le Département et l’Observatoire Régional de la Santé d’Île-de-France, ce tableau de bord permet de suivre l’évolution de la situation sanitaire et de ses déterminants en Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Seniors


Mobilisation pour les personnes âgées en perte d’autonomie

Le Département et l’ARS Île-de-France se mobilisent en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et lancent un appel à manifestation d’intérêt intitulé « Des solutions innovantes pour faire face au défi du grand âge ».


Maltraitance : contactez le 3977

Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent être victimes de maltraitance à leur domicile ou au sein d’un établissement. Un numéro de signalement est mis en place.


La Téléassistance 93

Pour renforcer la sécurité des personnes en situation de fragilité ou d’isolement, le Conseil départemental met à leur disposition depuis de nombreuses années un service de téléassistance.


L’allocation chèque TAXI

C’est une allocation d’un montant annuel de 182,94 € versée par le Conseil départemental



Accueil familial

L’accueil familial des personnes âgées et des personnes en situation de handicap


Lutte contre l’isolement des personnes âgées

La lutte contre l’isolement des personnes âgées, un enjeu de taille.
Zoom sur les actions mises en place


« Vivre chez soi », un guide pour tout savoir sur le maintien à domicile

Les interlocuteurs, les acteurs, les aides existantes pour vivre à son domicile...

0 | 10