"Chèque réussite" : 200 euros pour l’entrée en 6ème, les inscriptions sont ouvertes

le 31 mai 2016

Le site internet dédié à l’inscription pour le « chèque réussite » ouvre le 1er juin. Pour la deuxième année, cette aide de 200 euros à tous les élèves de notre département entrant en 6ème dans un collège public de Seine-Saint-Denis, va être distribuée.

Pour sa première année, ce chèque a profité à plus de 10 000 familles du département, malgré la tentative d’obstruction dans les tribunaux de la droite, qui n’a fait que repousser la distribution de ces chèques.

Cette année l’inscription se fera en 2 étapes :

dès le 1er juin,les familles pourront créer leur dossier et déposer leur justificatif de domicile

dès la rentrée, les familles pourront se connecter de nouveau et compléter leur dossier avec le certificat de scolarité délivré par le collège.

Les chèques seront délivrés en quelques jours pour permettre l’achat de fournitures, de livres, de biens numériques et culturels dès le mois de septembre.

Cette mesure va au-delà des compétences obligatoires du Conseil départemental en matière éducative. C’est une mesure volontariste qui vise à encourager la réussite des élèves, et valoriser le choix d’un établissement public de notre département.

La Seine-Saint-Denis défend et investit dans l’éducation publique, laïque et accessible à tous.

Cette aide répond aux difficultés sociales des habitants et habitantes de la Seine-Saint-Denis et à l’augmentation constante du coût de la rentrée, en donnant un coup de pouce à leur pouvoir d’achat.

Le Président du Conseil Départemental, Stéphane Troussel et Emmanuel Constant, vice-Président en charge de l’éducation se rendront jeudi 2 juin à 17h au collège Jacqueline De Romilly au Blanc Mesnil, pour accompagner l’inscription de familles dans l’espaces parents du collège.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Loi Bourguignon le 6 mai à l’Assemblée nationale : contre les « sorties sèches » de l’aide sociale à l’enfance, les député.es auront-ils le courage d’agir ?

Aujourd’hui, les enfants et les jeunes de l’aide sociale à l’enfance comme leurs familles, au-delà de l’action volontariste de certains Départements comme celui de la Seine-Saint-Denis - qui accompagne déjà près de 1000 jeunes en contrat « Jeunes majeurs » en y consacrant 20 millions d’euros chaque année -, demandent que la République tienne concrètement et partout en France sa promesse d’égalité. Cela passe par un engagement fort de l’État aux côtés des Départements qui ne peuvent assumer seuls les dépenses de solidarité nationale.



Charte « Seine-Saint-Denis Égalité » signée par le Département de la Seine-Saint-Denis et BNP Paribas pour accélérer le développement économique et social du territoire

Le 16 avril 2019, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Thierry Laborde, Directeur général adjoint de BNP Paribas ont signé une charte « Seine-Saint-Denis égalité » dans les locaux de l’Ecole de la Deuxième Chance 93, à La Courneuve.







Egalité Femmes-Hommes... Actions !

2019 sera plus que jamais l’année de l’égalité femmes-hommes en Seine-Saint-Denis.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 380