Chèque Habitat Écologique et Citoyen

Chèque Habitat Écologique et Citoyen ou comment inciter et faciliter de nouvelles pratiques citoyennes avec une aide financière pouvant atteindre 70 % du montant total dépenses subventionnables, dans la limite de 30 000 euros par projet.

A l’issue de la COP21, le Département s’est engagé en faveur de la transition écologique, et a approuvé son plan d’action 2017-2020.

Une des premières illustrations concrètes a été de créer le dispositif « Chèque Habitat Ecologique et Citoyen ». Après trois années d’expérimentation du dispositif, l’Assemblée départementale a décidé de le prolonger en septembre 2022 pour trois années supplémentaires. 

Afin d’inciter et de faciliter de nouvelles pratiques citoyennes dans le parc de logements collectifs existant, le Département a souhaité que le CHEC contribue plus encore à la transition écologique et au mieux vivre ensemble. Il s’agit de faciliter l’émergence de démarches novatrices d’intégration du développement durable dans l’habitat, de consolider les liens entre les habitants, voire de générer des solidarités nouvelles.

Le dispositif CHEC est une nouvelle forme d’accompagnement des initiatives des habitants du territoire désireux de faire évoluer positivement leur cadre de vie, de s’inscrire concrètement dans des démarches de transition écologique et solidaire. Il permettra de valoriser, encourager et inciter à développer des actions innovantes comme la végétalisation d’espaces collectifs, l’installation de garages à vélos sécurisés, prises électriques pour vélos ou voitures, l’aménagement de jardins partagés, de composteurs en pied d’immeuble ,l’installation d’un câblage pour recharger les véhicules électriques, d’éclairages LED dans les parties communes…Par ailleurs, dans le cadre du plan de lutte contre la précarité énergétique mis en place par le Département, il a été décidé de financer mieux encore le CHEC en augmentant le plafond des subventions afin de permettre notamment le remplacement des chaudières collectives vétustes par des chaudière à haute performance énergétique, mais également le remplacement des fenêtres et portes des parties communes, isolant mieux le bâti.

L’aide du Département est de 70 % du montant total des travaux dépenses subventionnables, dans la limite de 30 000 euros par projet.

A travers cette action, le Département se mobilise pour un habitat de qualité pour tous les Séquano-dionysiens et démontre que la transition écologique est synonyme d’amélioration du cadre de vie !

Contact : 01 43 93 87 32 - chec@seinesaintdenis.fr

Règlement et dossier du dispositif Chèque Habitat Écologique et Citoyen à télécharger ci-dessous

Dossier et règlement CHEC
Télécharger (134 ko)

mis à jour le 6 décembre 2022

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange