Chef.fe du Service des parcs urbains

Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité
Service des Parcs Urbains
Cadre d’emplois des Ingénieurs en chef
Lieu d’affectation : Bobigny

La Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité (DNPB) a en charge la gestion et le développement des parcs départementaux, ainsi que des actions concourant plus généralement au maintien ou à la reconquête de la biodiversité des milieux.

L’Exécutif départemental a adopté en septembre 2016 un programme d’investissement et de modernisation des parcs départementaux (« A vos Parcs ! » pour la période 2016-2020, doté de près de 60 M€. Conscients que nos parcs départementaux constituent des atouts essentiels en matière de bien-être, de cohésion sociale, de santé ainsi que d’écologie urbaine, le programme vise à permettre d’augmenter leur fréquentation et leur appropriation par le public, tout en veillant à la préservation de leurs qualités paysagères.
La DNPB est certifiée ISO 14001 sur l’ensemble de ses activités (hors collèges et espaces extérieurs des propriétés départementales) depuis 2009.

La DNPB fait partie du Pôle Aménagement et Développement Durables
Elle est composée de 200 agents, répartis en six services :
-  Service des Actions Administratives et Techniques
-  Service des Espaces Extérieurs et des Continuités Vertes
-  Service des Politiques Environnementales et de la Biodiversité
-  Service du parc Georges-Valbon
-  Service des Parcs Urbains
-  Service du parc du Sausset

Le service des parcs urbains porte des aménagements et des programmes majeurs du plan à vos parcs, programme politique adopté en septembre 2016 pour accueillir plus et mieux dans les parcs départementaux et ce, dans le respect du classement Nature 2000 de la plupart de nos espaces.

Missions :

Le poste de chef.fe de service a pour mission d’assurer le mise en œuvre du projet à vos parcs pour les actions concernant son service (missions accueil, aménagement, et gestion). Ainsi, en matière d’aménagement, plusieurs projets phares d’aménagement sont prévus : rénovation du parc de la Bergère, ouverture du parc de la Fosse Maussoin, articulation des 3 espaces à l’Ile Saint Denis afin de faire un tout cohérent, améliorer els accès à la Haute ile…

En matière d’accueil, le/la chef.fe de service veille à améliorer au quotidien les services à la personne. Par ailleurs, il/elle supervise la définition d’une programmation annuelle diversifiée dont la mise en œuvre sera assurée par son service ou des tiers dans le cadre de prestations ou de conventions.

Le/la chef.fe de service a par ailleurs, la charge avec son équipe, d’assurer la gestion au quotidien de 6 parcs (Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne, Jean-Moulin - les Guilands à Bagnolet et Montreuil, La Bergère à Bobigny, le parc de l’Ile-Saint-Denis, le parc forestier de la Poudrerie et la Fosse Maussoin en cours d’extension à Clichy) en cohérence avec leur classement, les orientations politiques de développement de la nature en ville et de la biodiversité du Schéma pour un environnement vert en Seine-Saint-Denis (SEVES).
Enfin, il/elle assure au quotidien le management d’une équipe d’environ 70 agents répartis en 2 bureaux .

Profil :

De formation Bac +5, vous justifiez idéalement d’une expérience sur un poste similaire et vous avez une connaissance approfondie des grands enjeux en matière d’écologie urbaine à l’échelle d’un territoire. Vous maîtrisez la conduite de projets. Vous savez planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget. Vous avez de bonnes capacités de management.

Vous êtes impérativement titulaire du permis B.

Date de fin de dépôt de candidatures : 3 mars 2019

Pour postuler : Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser sous la référence /
SSD/PPRS/DGP/ERH1/ADD/DNPB 19-04
à erh1add-recrutement@seinesaintdenis.fr

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE