Chargé-e de projets culture, art et territoire

le 22 juillet 2019

Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs
Chargé-e de projets culture, art et territoire
Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des attachés de conservation du patrimoine ou des bibliothécaires

Par son soutien aux partenaires et réseaux artistiques et culturels, la dynamique de coopération qu’il noue avec les villes et établissements publics territoriaux (EPT), et les dispositifs et ressources qu’il pilote (collection départementale d’art contemporain, aide au film court...) le service Culture, Art et Territoire porte une politique d’aménagement culturel volontariste, qui entend notamment favoriser l’inclusion et l’émancipation des habitants.
La politique culturelle du Département se déploie dans l’ensemble des champs disciplinaires (spectacle vivant, arts visuels, cinéma, littérature), autour des enjeux de création, de diffusion, d’EAC et de pratiques amateurs.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau projet de direction, le service est réorganisé autour de deux bureaux : développement artistique et culturel du territoire (BDEACT) et parcours d’éducation artistique et culturelle (BPEAC).

Missions :

Placé-e sous la responsabilité du-de la chef-fe du bureau du développement artistique et culturel du territoire, et dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de la politique culturelle départementale, du nouveau projet de direction et du plan d’accompagnement des Jeux olympiques et Paralympiques.

-  Vous dialoguez avec les différents acteurs du territoire et les accompagnez dans le développement de projets, vous êtes force de proposition en matière d’émergence et d’élaboration de nouvelles démarches ou nouveaux projets (notamment dans le domaine des langues à l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de 2024), vous suivez et portez une expertise sur les projets soutenus.

-  Vous travaillez en transversalité avec les services de la DCPSL, des autres Directions (enfance et famille, éducation et jeunesse, parcs départementaux...) et les partenaires institutionnels (DRAC, Région, Rectorat...) autour d’objectifs et de projets partagés.

-  Vous représentez le Département dans les instances de suivi des différents partenaires, et êtes en lien avec les acteurs institutionnels (DRAC, Région, Rectorat...).

-  Vous mettez en œuvre la politique de coopération avec les directions de la culture des villes et EPT en veillant à son articulation avec le soutien aux partenaires locaux, et en coordination avec le bureau du parcours d’éducation artistique et culturelle et le service du Patrimoine culturel et contribuez à son évaluation.

-  Vous contribuez au bon fonctionnement du bureau et du service dans le cadre d’un travail en équipe, assurez la veille relative à votre secteur et son partage à l’échelle du service, et appuyez le BPEAC, notamment en assurant un suivi du volet action culturelle et pratiques amateurs des partenaires et réseaux artistiques.

-  Vous assurez le suivi administratif des dossiers relevant de votre secteur (instruction des dossiers, mise à jour des outils de suivi…) et rédigez des notes, des rapports et délibérations, des conventions et avenants financiers, et savez utiliser et développer des outils de suivi pour rendre compte à votre hiérarchie.

-  Vous bénéficiez d’une bonne connaissance des politiques culturelles et du cadre de travail dans une collectivité territoriale, et savez faire preuve de solides qualités relationnelles.

Profil :

-  Vous êtes titulaire du grade d’Attaché territorial ou de conservation du patrimoine ou de bibliothécaire et/ou possédant les diplômes permettant l’accès aux concours relatifs sur les grades précités
-  Vous avez de bonnes connaissances du milieu culturel en collectivité, ainsi que des réseaux associés aux domaine des langues et des enjeux de l’espace public et des dynamiques territoriales.
-  Vous avez l’expérience de la conduite de projets, savez travailler en équipe et en partenariat.

Date de fin de dépôt de candidatures : 26/07/2019

Pour postuler : Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser sous la référence PPRHD/DGP/ERH3/ER/FG/DCPSL/N°19-21 à erh3-recrutement@seinesaintdenis.fr

ou par courrier :
Conseil départemental de la Seine Saint-Denis
Direction de la gestion du personnel
Equipe RH 3
93006 BOBIGNY CEDEX

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE