Chargé-e de projets à la Direction de l’Autonomie (personnes âgées et personnes en situation de handicap)

le 2 juillet 2019

Cadre d’emplois des attachés territoriaux
Ouvert aux Contractuels-les – contrat 3 an

Direction de l’Autonomie (personnes âgées et personnes en situation de handicap)

Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis compte près de 8000 agents. Chef de file de l’action sociale, il assure de très nombreux services publics à destination des habitants du territoire (protection de l’enfance, gestion de crèches, gestion de la voierie, des parcs du territoire, délivrance de prestations financières à destination des publics précarisés comme le RSA, l’APA, ou la PCH, entretien et gestion des collèges…).

Au sein du Département, La Direction de la population âgée et des personnes handicapées, future direction de l’Autonomie, est composée de 3 services. A travers la mise en œuvre des actions inscrites dans le futur Schéma autonomie et le Plan Défi Handicap, la direction concourt au soutien des projets de vie des personnes à domicile ou en établissement dans une volonté d’innovation, d’inclusion et dans un objectif d’amélioration de l’offre proposée aux habitants. Elle porte également des projets ciblés visant à améliorer le bien-être des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis.
Pourquoi nous ?

• Vous souhaitez rejoindre un acteur majeur de la solidarité sur le territoire et être au contact de métiers très divers (200 métiers différents au sein du conseil départemental)
• Vous souhaitez découvrir la vie d’une collectivité publique et éprouver votre sens de l’intérêt général
• Vous êtes exigeant au travail mais souhaitez évoluer dans une structure respectueuse des femmes et des hommes qui la composent, et attentive à leurs attentes et contraintes personnelles.
• Vous êtes convaincu-e que la Seine-Saint-Denis a des atouts et des richesses, au-delà des stéréotypes véhiculés à son sujet

Missions liées au poste :

Le ou la chargée de projet sera en charge prioritairement de la mise en place d’un nouveau dispositif de carte, la carte « Ikaria », destinée à l’ensemble des personnes âgées vivant sur le territoire, et leur donnant accès à des offres négociées auprès de partenaires culturels, sportifs, de loisirs ou citoyens. Ce dispositif vise à la fois à lutter contre l’exclusion des personnes âgées, à favoriser leur reconnaissance comme des acteurs du territoire et leur pleine inclusion dans la vie sociale, et à améliorer leur bien-être au quotidien.

Sous la responsabilité directe de la Directrice de l’Autonomie, le/la chargé-e de projet sera garant-e du lancement opérationnel du projet au 15 novembre 2019, du bon fonctionnement et de la structuration progressive du dispositif au sein de la Direction Autonomie. Il/elle sera le référent principal du projet interne à la collectivité. Il/elle proposera, contribuera ou développera par ailleurs d’autres projets à destinations des personnes âgées et des personnes en situation de handicap du territoire.

- Vous assurez la coordination des activités de lancement du dispositif de carte sur le territoire.
- Vous gérez les relations avec le prestataire en charge de la plateforme support à l’inscription des personnes âgées sur le dispositif pour garantir son efficacité et son accessibilité.
- Vous accompagnez la responsable des partenariats de la direction dans les activités de recensement, de démarchage et de conventionnement des structures partenaires de la carte Ikaria proposant une offre adaptée aux personnes âgées.
- Vous proposez et mettez en place une gouvernance assurant la participation active des personnes bénéficiaire et la mobilisation interne de l’ensemble des directions du département.
- Vous participez, en lien avec la responsable des partenariats de la direction Autonomie et la direction de la communication du département, à la réalisation des supports de communications envoyés aux bénéficiaires de la carte Ikaria (guides semestriel recensant les offres, newsletters…).
- Vous assurez la coordination et la mobilisation inter-directions au sein du département autour de ce projet
- Vous participez à la réflexion générale sur le dispositif et de proposer des améliorations dans le temps.
- Vous assurez à partir de 2020 la gestion d’autres projets visant l’amélioration du bien-être de personnes âgées ou en situation de handicap en Seine-Saint-Denis.

Profil recherché :

- Vous avez idéalement une expérience en gestion de projet ou animation de partenariat.
- Vous avez une connaissance des enjeux concernant les personnes âgées, ou à défaut un intérêt sur le sujet
- Vous savez animer des réunions, vous avez des idées et savez les mettre en œuvre, et aimez le travail en équipe.
- Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles, d’analyse et rédactionnelles, et d’un fort esprit d’initiative.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques de base du pack Office.

Rémunération : selon profil et en lien avec la règlementation applicable aux collectivités publiques territoriales

Lieu de travail : Bobigny, déplacements à prévoir en Seine-Saint-Denis (véhicules mis à disposition mais possibilité également d’utiliser les transports en commun, permis non requis).

Date limite de réception des candidatures le : dimanche 19 juillet 2019
Pour postuler, les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser sous la référence :

PPRHD/DGP/ERH3/ER/FG/ DPAPH/N°19-23-1 à
erh3-recrutement@seinesaintdenis.fr

Ou
Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis
Direction de la gestion du personnel
Equipe RH 3
93006 BOBIGNY CEDEX

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