Chargé.e de mission auprès du Directeur de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

le 11 février 2019

Direction de la Nature, des Paysage et de la Biodiversité
Recrutement contractuel pour un an
Lieu d’affectation : Bobigny

La Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité (DNPB) a en charge la gestion et le développement des parcs départementaux, ainsi que des actions concourant plus généralement au maintien ou à la reconquête de la biodiversité des milieux.

L’Exécutif départemental a adopté en septembre 2016 un programme d’investissement et de modernisation des parcs départementaux (« A vos Parcs ! » pour la période 2016-2020, doté de près de 60 M€. Conscients que nos parcs départementaux constituent des atouts essentiels en matière de bien-être, de cohésion sociale, de santé ainsi que d’écologie urbaine, le programme vise à permettre d’augmenter leur fréquentation et leur appropriation par le public, tout en veillant à la préservation de leurs qualités paysagères.
La DNPB est certifiée ISO 14001 sur l’ensemble de ses activités (hors collèges et espaces extérieurs des propriétés départementales) depuis 2009.

La DNPB fait partie du Pôle Aménagement et Développement Durables
Elle est composée de 200 agents, répartis en six services :
-  Service des Actions Administratives et Techniques
-  Service des Espaces Extérieurs et des Continuités Vertes
-  Service des Politiques Environnementales et de la Biodiversité
-  Service du parc Georges-Valbon
-  Service des Parcs Urbains
-  Service du parc du Sausset

Le poste est rattaché à la Direction afin d’assister la direction sur le suivi des dossiers transversaux et notamment d’assurer l’animation et le suivi de la mise en œuvre du projet de réorganisation de la Direction dont le passage en Commission Technique est fixé en mars 2019.

Missions :

Placé-e sous l’autorité du Directeur de la nature, des paysages et de la biodiversité, avec le soutien du Chef de Service des Affaires Générales et Technique, le/la chargé.e de mission sera chargé.e de coordonner la mise en œuvre du projet de réorganisation, d’en assurer l’animation et la communication interne au plus près des services, d’identifier le cas échéant les nouvelles procédures à déployer et ce, de façon coordonnée avec les chef.fe.s de service afin de répondre aux différentes questions qui pourraient émerger (gestion des plannings, question logistique, sécurité dans les parcs et information du public), d’en assurer le reporting auprès du Directeur, et enfin d’en faire un premier bilan dès la rentrée 2019

Par ailleurs, référent juridique, le/la chargé.e de mission pourra être mobilisé.e pour avis et expertise juridiques sur certains dossiers complexes. De façon plus particulière, il/elle impulsera et accompagnera le développement de concessions ou de mises à disposition dans les parcs afin d’y déployer de nouvelles offres de service au bénéfice de ses usagers.

Enfin, il/elle assistera au quotidien et en tant que de besoin, le Directeur pour assurer auprès des chef.fe.s de service, diffusion et collecte d’informations, reporting de décisions et potentiellement l’animation de réunions au contexte cadré.

Profil :

-  Bac +5 en Sciences politiques ou en droit public
-  Savoir élaborer des préconisations, une expertise juridique,
-  Avoir de bonnes qualités rédactionnelles,
-  Avoir le sens de la négociation et des relations humaines.

Date de fin de dépôt de candidatures : 3 mars 2019

Pour postuler : Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser sous la référence SSD/PPRS/DGP/ERH1/ADD/DNPB 19-03
à erh1add-recrutement@seinesaintdenis.fr

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE