Un-e Directeur.rice de la Mission Etudes et Pilotage de la donnée (EPD)

le 23 mai 2020

Pôle ressources humaines et modernisation
Mission études et pilotage de la données

Cadre d’emplois des Ingénieurs ou des Attachés territoriaux

Poste situé à : BOBIGNY

Le Département de la Seine-Saint-Denis a engagé une démarche de modernisation de son fonctionnement qui porte pour ambition de réinterroger ses pratiques, l’exercice de ses missions, pour rendre un service public de qualité.

La Mission « Etudes et pilotage de la donnée », nouvellement créée, a pour vocation de qualifier et de structurer les nombreuses données manipulées et produites au sein du Département. Cette création doit répondre à la triple ambition de cartographier l’existant, de développer la culture de la donnée auprès des agents et de produire des exploitations pertinentes pour la meilleure connaissance du territoire et des actions départementales.

La Mission est rattachée au Pôle Ressources humaines et modernisation qui regroupe l’ensemble des compétences d’appui aux agents du Dépatement pour exercer leurs missions dans les meilleures conditions, tant en matière de qualité de vie au travail que de qualité du service rendu à la population.

Composée de deux bureaux – un bureau « études » et un bureau « pilotage de la donnée », la Mission, sous le pilotage de la Directrice générale adjointe du Pôle et en étroite collaboration avec la Direction des Ressources humaines et les autres Missions du Pôle, porte les projets suivants :

- l’élaboration d’une cartographie qualifiée et d’une gouvernance de la donnée et des indicateurs disponibles (qu’ils soient d’origine interne ou externe), en lien avec la DINSI, notamment avec la création d’un entrepôt de données, l’élaboration des référentiels communs et la modélisation des besoins ;
- l’assistance aux services de la collectivité sur la fiabilité, la manipulation et l’exploitation de leurs données, et plus généralement le développement d’une culture de la donnée au sein de la collectivité
- l’élaboration, la conduite et la valorisation d’un programme pluriannuel d’études, partagé avec l’ensemble des services du Département ; l’élaboration d’une stratégie de diffusion et de valorisation de la donnée, tant en externe (ouverture des données, partenariats) qu’en interne (animation d’un réseau de correspondants).

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe du Pôle ressources humaines et modernisation :

- Vous pilotez le projet de création de la Mission nouvellement créée, en proposant une offre de services et une feuille de route et constituant l’équipe adaptée à ces enjeux ;
- Vous assurez la visibilité de l’offre de services développée auprès de l’ensemble de la collectivité et participez à la définition de ses liens avec les directions et le collectif de Direction générale ;
- Vous encadrez et animez la Mission, composée de deux chefs de bureaux et de quatre agents spécialisés en matière de données, en définissant les objectifs stratégiques et opérationnels, en favorisant l’autonomie et la cohésion de l’équipe.

Profil

- Expérience et maîtrise des enjeux liés à la donnée (cartographie, fiabilisation, valorisation et acculturation des directions)
- Maitrise du champ de la statistique publique et de la démographie Maîtrise des enjeux liés aux systèmes d’information (interopérabilité, urbanisation...)
- Savoir parler anglais

Date de fin de dépôt des candidatures : 31 janvier 2020

Pour postuler, adressez un Cv et une lettre de motivation à : erh1-recrutement@seinesaintdenis.fr

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