Carte postale de Rio pour le collège Nelson-Mandela

Une classe du collège Nelson-Mandela de Blanc-Mesnil a fait un voyage à Rio de Janeiro, en plein Mondial, dans le cadre d’un projet pédagogique. Lors de cette folle semaine, les 16 chanceux embarqués dans l’aventure ont découvert une culture, des gens, des saveurs totalement nouvelles pour eux. Ils nous en parlent ici.

JPEG - 70.2 ko

1. Un personnage rencontré durant votre séjour à Rio
Salamata, Marie-Line, Prince, Emre, Salim, Fatoumata, Gabrielle, Amira, Yahaya, Niakalé et Léana :
"Koendrad, que dire sur ce personnage ? Je pense sincèrement que c’est le meilleur guide que j’ai rencontré. Il nous fait visiter beaucoup de monuments et il nous nourrit en culture du Brésil ! Il est drôle, sociable, souriant, gentil et surtout chaque problème a une solution. Il est toujours là pour nous aider, jamais de mauvaise humeur. Quelle chance nous avons !"

Amine, Clovis, Nicolas, Laurie et Jordan : "Milton, notre guide. Il est souriant, enthousiaste, on l’adore ! Il connaît Rio comme sa poche. Il est très gentil. On peut apprendre la culture brésilienne à travers lui. Bien que le football ne soit pas son point fort, il est indétrônable à la Samba !"

Fatoumata : "Les élèves du collège Pedro II, situé à Rio et jumelé avec le nôtre, sont très gentils et très accueillants !"

2. Un monument qui vous a plu :
Léana, Yahaya, Jordan, Gabrielle, Amira, Laurie, Nicolas, Emré, Prince, Marie-Line, Fatoumata, Salamata :
Le Corcovado : "Quelle vue splendide sur Rio ! C’est impressionnant, magique, sublime ! Rien d’étonnant lorsque l’on dit de cet endroit qu’il s’agit d’une des 7 merveilles du monde ! Ce monument tient une grande place dans le cœur des Brésiliens."
Niakalé :
Le Pain de Sucre : "Les deux téléphériques qui tiennent sur des câbles nous permettent de prendre des photos de paysages extraordinaires !"
Clovis, Amine :
Le stade du Maracanã  : "C’est un stade mythique sur lequel les meilleurs footballeurs ont foulé la pelouse. L’ambiance est impressionnante. Nous y avons vu France-Equateur"

3. Un joueur de cette Coupe du Monde :

Marie-Line sur David Luiz :
"C’est un joueur drôle car il tire la langue sur beaucoup de photos. C’est l’homme du match Brésil/Chili car il a marqué un but."

Nicolas sur Valbuena :
"C’est un très bon joueur malgré sa petite taille, un peu comme moi. Etant un grand supporter de l’OM, c’est aussi pour ça que je l’apprécie."

Salamata sur Thiago Silva :
"Il est et restera mon joueur préféré dans cette coupe du monde et même en temps normal. Capitaine du Brésil et du PSG, c’est l’un des meilleurs défenseurs, beaucoup de charme et un sourire à tomber par terre."

JPEG - 76.5 ko

4. Une spécialité culinaire :
Jordan, Prince, Nicolas, Emré et Yahaya : la pizza banane-chocolat
Gabrielle, Laurie, Amira, Salim, Salamata, Amine et Léana : la guarana, qui est un soda à base d’extraits de la plante "guarana"
Fatoumata : le brigadeiro, patisserie typique brésilienne, à base de chocolat
Niakalé : le toast avec du fromage et les œufs brouillés
Clovis et les haricots noirs : « à première vue ça coince mais quand on goûte, c’est tout le contraire »

5. Un mot portugais :
Yahaya, Prince, Nicolas et Clovis : Agua car il y fait très chaud ici
Léana, Gabrielle, Salamata, Emré et Salim : Obrigado (Merci)
Jordan, Niakalé, Amira, Amine et Marie-Line : Bom dia (bonjour)
Laurie : Boa Noite (bonne nuit)
Fatoumata : Gelado (une petite glace, sur la plage de Copacabana)

Pour les suivre au Brésil
Facebook
Le blog

Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Un diaporama de la journée des élèves au Corcovado :

à lire aussi

Grandir après la Shoah

Exposition aux Archives Départementales à Bobigny de dessins d’enfants dans les foyers, patronages et colonies de vacances de l’UJRE (1946-1951).


Nos lutteurs rêvent de Rio

Vendredi 22 janvier, les lutteurs de l’équipe de France recevaient la presse dans leur salle de l’INSEP, une semaine avant le tournoi international de Paris. L’occasion de faire un point avec les lutteuses et lutteurs de Seine-Saint-Denis et d’évoquer leurs perspectives.


Petite enfance : des ambitions et des moyens

Lancé en 2015, le Plan Petite Enfance & Parentalité est désormais sur les rails. Cinq crèches ont déjà fait l’objet d’importants travaux depuis l’été dernier. Celle de Saint-Leu à Villetaneuse a été inaugurée le 29 janvier par Stéphane Troussel, président du conseil départemental.


Auber 93 a le moral pour sa 23e saison

Dans le sillage d’une saison 2015 marquée par un titre de champion de France, l’équipe cycliste HP-BTP Auber 93 a présenté mardi 26 janvier les contours de sa 23e saison au niveau pro. Au menu, l’arrivée d’un nouveau sponsor, celle d’une recrue phare et toujours cette volonté de former les jeunes talents…


Le festival d’Angoulême par Édith

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis l’a couronnée cette année pour Le Jardin de Minuit, une bande dessinée tirée d’un roman écrit par la Britannique Philippa Pearce et éditée par Clotilde Vu.

0 | ... | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | ... | 390