Carte postale de Rio pour le collège Nelson-Mandela

Une classe du collège Nelson-Mandela de Blanc-Mesnil a fait un voyage à Rio de Janeiro, en plein Mondial, dans le cadre d’un projet pédagogique. Lors de cette folle semaine, les 16 chanceux embarqués dans l’aventure ont découvert une culture, des gens, des saveurs totalement nouvelles pour eux. Ils nous en parlent ici.

JPEG - 70.2 ko

1. Un personnage rencontré durant votre séjour à Rio
Salamata, Marie-Line, Prince, Emre, Salim, Fatoumata, Gabrielle, Amira, Yahaya, Niakalé et Léana :
"Koendrad, que dire sur ce personnage ? Je pense sincèrement que c’est le meilleur guide que j’ai rencontré. Il nous fait visiter beaucoup de monuments et il nous nourrit en culture du Brésil ! Il est drôle, sociable, souriant, gentil et surtout chaque problème a une solution. Il est toujours là pour nous aider, jamais de mauvaise humeur. Quelle chance nous avons !"

Amine, Clovis, Nicolas, Laurie et Jordan : "Milton, notre guide. Il est souriant, enthousiaste, on l’adore ! Il connaît Rio comme sa poche. Il est très gentil. On peut apprendre la culture brésilienne à travers lui. Bien que le football ne soit pas son point fort, il est indétrônable à la Samba !"

Fatoumata : "Les élèves du collège Pedro II, situé à Rio et jumelé avec le nôtre, sont très gentils et très accueillants !"

2. Un monument qui vous a plu :
Léana, Yahaya, Jordan, Gabrielle, Amira, Laurie, Nicolas, Emré, Prince, Marie-Line, Fatoumata, Salamata :
Le Corcovado : "Quelle vue splendide sur Rio ! C’est impressionnant, magique, sublime ! Rien d’étonnant lorsque l’on dit de cet endroit qu’il s’agit d’une des 7 merveilles du monde ! Ce monument tient une grande place dans le cœur des Brésiliens."
Niakalé :
Le Pain de Sucre : "Les deux téléphériques qui tiennent sur des câbles nous permettent de prendre des photos de paysages extraordinaires !"
Clovis, Amine :
Le stade du Maracanã  : "C’est un stade mythique sur lequel les meilleurs footballeurs ont foulé la pelouse. L’ambiance est impressionnante. Nous y avons vu France-Equateur"

3. Un joueur de cette Coupe du Monde :

Marie-Line sur David Luiz :
"C’est un joueur drôle car il tire la langue sur beaucoup de photos. C’est l’homme du match Brésil/Chili car il a marqué un but."

Nicolas sur Valbuena :
"C’est un très bon joueur malgré sa petite taille, un peu comme moi. Etant un grand supporter de l’OM, c’est aussi pour ça que je l’apprécie."

Salamata sur Thiago Silva :
"Il est et restera mon joueur préféré dans cette coupe du monde et même en temps normal. Capitaine du Brésil et du PSG, c’est l’un des meilleurs défenseurs, beaucoup de charme et un sourire à tomber par terre."

JPEG - 76.5 ko

4. Une spécialité culinaire :
Jordan, Prince, Nicolas, Emré et Yahaya : la pizza banane-chocolat
Gabrielle, Laurie, Amira, Salim, Salamata, Amine et Léana : la guarana, qui est un soda à base d’extraits de la plante "guarana"
Fatoumata : le brigadeiro, patisserie typique brésilienne, à base de chocolat
Niakalé : le toast avec du fromage et les œufs brouillés
Clovis et les haricots noirs : « à première vue ça coince mais quand on goûte, c’est tout le contraire »

5. Un mot portugais :
Yahaya, Prince, Nicolas et Clovis : Agua car il y fait très chaud ici
Léana, Gabrielle, Salamata, Emré et Salim : Obrigado (Merci)
Jordan, Niakalé, Amira, Amine et Marie-Line : Bom dia (bonjour)
Laurie : Boa Noite (bonne nuit)
Fatoumata : Gelado (une petite glace, sur la plage de Copacabana)

Pour les suivre au Brésil
Facebook
Le blog

Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Un diaporama de la journée des élèves au Corcovado :

  • Remise officielle du kit pédagogique « Mon Euro 2016 »

à lire aussi

Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !


Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390