Carte et annuaire interactif

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 12 avril 2024

    Sport dans la Ville, du terrain à l’emploi

    Présente dans 6 villes de Seine-Saint-Denis, cette association d’insertion par le sport intervient auprès des jeunes des quartiers populaires, de 6 à 30 ans. Sa méthode depuis 1998 : rénover des terrains de sport dans les quartiers pour nouer le contact avec des jeunes, puis les accompagner petit à petit vers l’emploi et la réalisation d’eux-mêmes. Reportage à Pantin, où Sport dans la Ville avait réuni début avril une centaine de jeunes en quête d’une alternance.

  • 9 avril 2024

    La Maison du Parc des Guilands prend le nom de Jacqueline Tamanini

    Le 18 avril, la Maison du Parc « Jean Moulin-Les Guilands » à Montreuil-Bagnolet va être baptisée du nom de cette résistante communiste montreuilloise, revenue du camp de Ravensbrück où elle avait été déportée pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Département poursuit ainsi sa politique de féminisation des noms dans l’espace public.

  • 8 avril 2024

    Avec « Territoire Volontaire », les jeunes du 93 à la conquête du monde

    Leyla, Enzo et Amélie sont les heureux bénéficiaires du programme “Territoires Volontaires” dont la Seine-Saint-Denis a été lauréate en 2022. Tous trois ont pu, grâce à ces programmes, partir en service civique ou en volontariat de solidarité internationale (VSI) pendant plusieurs mois, à des milliers de kilomètres de chez eux, en étant accompagnés du point de vue administratif, logistique et financier. 

  • 6 avril 2024

    Vainqueur de son dauphin Niort, le Red Star cavale vers la L2

    Vainqueur de Niort, 2-1 vendredi soir, l’équipe de Saint-Ouen conforte son statut de leader et possède désormais 10 points d’avance sur son adversaire du soir et Martigues. Joueurs et talentueux, les Verts s’appuient notamment sur un stade Bauer imprenable, où ils n’ont jamais perdu cette saison. Interview avec Habib Beye, l’entraîneur du Red Star, qui a fêté vendredi son 101e match à la tête de l’équipe.

  • 4 avril 2024

    Congé parental : la Seine-Saint-Denis s’engage

    Le Conseil départemental, réuni en séance plénière le 4 avril, a approuvé l'allongement de la durée du congé naissance accordé aux agents et agentes second parent en l'alignant sur le congé post-natal de la mère donnant naissance. Découvrez les autres sujets abordés...

  • 4 avril 2024

    Vaccination contre les papillomavirus : épisode II !

    Le Département participe depuis la rentrée 2023 à une campagne nationale de vaccination des élèves de 5ème contre les papillomavirus, sous le pilotage de l’ARS et en coordination avec la CPAM 93. La seconde campagne débute en. avril : avis aux parents, il est encore temps d'inscire vos enfants !

  • 4 avril 2024

    JOP : un coup de pouce pour les commerces de proximité

    La Seine-Saint-Denis, où se dérouleront de nombreuses épreuves olympiques, accueillera cet été des centaines de milliers de visiteur·euse·s du monde entier. Le Département, en partenariat avec la CCI 93, propose aux restaurateur·rice·s, commerçant·e·s et professionnel·le·s du tourisme une aide d'un montant maximum de 1500 euros avant les Jeux. Ce coup de pouce leur permettra de digitaliser leurs activités (acquisition d'équipements numériques) pour répondre au mieux aux attentes du public.

  • 4 avril 2024

    Les habitant·e·s de Clichy-sous-Bois font le show à l’Espace 93

    Dans le cadre de la 41e édition du festival de jazz en Seine-Saint-Denis Banlieues Bleues (8 mars-5 avril), le musicien et performeur congolais Lova Lova a créé et interprété avec des habitants de Clichy-sous-Bois un spectacle hors normes, le 30 mars à l’Espace 93. Une aventure intergénérationnelle qui a réuni des écoliers, des collégiens, un club de judo et des associations autour du chant, de la danse, de la musique et de la création de mode. Et qui restera, à coup sûr, longtemps dans les têtes des participants.

  • 4 avril 2024

    Mode Estime ou le textile qui fait du bien

    Mode Estime abrite dans ses locaux à l’Île-Saint-Denis un atelier et chantier d’insertion qui utilise la filière textile pour insérer des personnes handicapées ou très éloignées de l’emploi. Cette association de 8 salariées a réussi le challenge de transformer leurs ateliers en lieux d’épanouissement et de réparation d’estime de soi pour ses bénéficiaires. Rencontre avec Alice Merle, qui a transformé sa passion de la couture en projet professionnel tourné vers les autres et éthique.

  • 29 mars 2024

    La RD 932 en forme olympique

    Vendredi 22 mars, la nouvelle avenue de la division Leclerc a été inaugurée au Bourget, requalifiée par le Département et la SOLIDEO à l'occasion des JOP 2024. Un chantier qui fait partie de la transformation par le Département de la RD 932 de la Porte de La Villette jusqu’au Blanc-Mesnil. Moins de place pour les voitures et camions, plus pour les vélos, les piétons, les espaces végétalisés et accessible à tous·tes, l’ancienne RN2 a laissé place à un boulevard urbain.

  • 29 mars 2024

    Lilian Corbeille, un Pantinois qui monte, qui monte

    Chef monteur, Lilian Corbeille a été nommé aux César 2024 pour le film Le Règne Animal, un des cartons de l’année en France, qui est reparti de la cérémonie avec cinq récompenses. Cet habitant de Pantin faisait déjà partie des candidats en lice pour remporter la prestigieuse statuette en 2015 (Les Combattants) et en 2018 (Petit Paysan), confirmant film après film son talent. Dans son métier, si particulier, il a pris l’habitude de travailler avec des réalisateurs qui font partie de son cercle rapproché, rencontrés sur les bancs de la Fémis, la prestigieuse école de cinéma dont il est sorti en 2011.

  • 29 mars 2024

    1500 Marmots partent à l’assaut du Châtelet avec la chanteuse Angélique Kidjo

    Le 23 juin, 1500 enfants des écoles primaires de Seine-Saint-Denis et de Marseille chanteront sur la scène du Théâtre du Châtelet avec Angélique Kidjo. La chanteuse franco-béninoise, ambassadrice de l'Unicef, est cette année la marraine de La Cité des Marmots, un projet d'ouverture culturelle porté par Villes des Musiques du Monde. Chaque année depuis 2008, cette association d'Aubervilliers fait découvrir à des écoliers de Seine-Saint-Denis un artiste à la croisée de plusieurs cultures. Cette fois-ci, c'est dans le cadre de l'Olympiade culturelle.

  • 28 mars 2024

    Une crèche prend le nom de Mary Jackson

    La crèche située rue Floréal à Romainville a été renommée du nom de Mary Jackson jeudi 28 mars, un femmage à cette mathématicienne et ingénieure aéro-spatiale américaine. En renommant ses établissements, le Département souhaite mettre en lumière les femmes ayant marqué l’histoire. D'ici fin 2024, 100 bâtiments départementaux seront renommés.

  • 28 mars 2024

    La graffeuse Kashink s’empare de la Street Art Avenue

    Reconnaissable à sa moustache, la graffeuse Kashink complète la liste des street artistes qui investissent la Street Art Avenue, ce « musée à ciel ouvert » le long du Canal de Saint-Denis. Lancé en 2016, ce parcours d’art urbain, s’étirant de Paris La Villette jusqu’aux alentours du Stade de France à Saint-Denis, s’étoffe à l’approche des Jeux de Paris 2024. Pour cette édition 2024, 9 nouvelles œuvres s’ajoutent aux plus de 40 déjà réalisées.

  • 26 mars 2024

    Prix Natura 2000 : votez pour nous !

    Les finalistes des Grands prix européens Natura 2000 viennent d’être annoncés. Parmi eux, figurent le Département.