COP21 : La Seine-Saint-Denis accueille le monde

Le Département est fier d’accueillir ce grand événement international et se mobilise entièrement pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions. La collectivité présidée par Stéphane Troussel s’est fixée plusieurs ambitions pour ce rendez-vous déterminant.

JPEG - 64.3 ko

Aujourd’hui, on ne peut plus douter de la profondeur et de la gravité des dérèglements climatiques ni de son origine humaine. Cette situation nous impose de réagir, dans nos comportements individuels, dans l’administration de nos territoires et à l’échelle de la planète.

Dans quelques jours, la Seine-Saint-Denis accueillera la 21e Conférence des Parties, la COP21. Ce sera un rendez vous de négociations internationales absolument déterminant pour notre planète et je souhaite qu’il le soit, également, pour notre département.

Pour cela, notre collectivité s’est fixé plusieurs ambitions.

La première c’est de créer les meilleures conditions d’accueil possibles. Nous avons cette expertise, ce savoir-faire. Salons de grande envergure, compétitions sportives, la Seine-Saint-Denis est la capitale française de l’évènementiel international.

La deuxième de ces ambitions est de faire vivre la singularité de la Seine-Saint- Denis. Territoire jeune, populaire, métissé, ouvert sur le monde, l’organisation de la COP21 en Seine-Saint-Denis est un message en soi. C’est la génération qui grandit actuellement sur notre territoire qui aura à affronter les conséquences des dérèglements à venir.

Troisième ambition : mobiliser la société civile, les associations, les citoyennes et les citoyens de Seine-Saint-Denis, pour le climat. Et particulièrement les jeunes collégiens, lycéens et étudiants du département qui ont vocation à rejoindre ce mouvement pour la planète.

Quelle que soit l’issue des négociations internationales, je souhaite que la COP21 fasse la différence et contribue à l’évolution des mentalités, des comportements. Notre message est simple : la Seine-Saint-Denis est prête à faire sa transition écologique, avec et pour ses citoyens.

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Durant la COP 21, le Président du Conseil départemental participe notamment aux événements suivants :

Mercredi 25 novembre à 18 h
Rencontre des 200 étudiants et des 200 bacheliers stagiaires lors de la COP21 – Bourse du Travail de Bobigny

Jeudi 26 novembre à 14 h
Visite de la COY et échanges avec des jeunes et des associations

Samedi 28 novembre
10 h : Accueil des journées de formation du Climate action Network - Bourse du travail de Bobigny
13 h 30 : Échanges avec les étudiants en stage et Pierre-Henri Guignard, Secrétaire Général de la COP21

Mardi 1er décembre à 8 h 30
Première visite sur le site de la COP21 Rencontre au QG des étudiants

Mercredi 2 décembre
9 h 30 : Inauguration des trois stands de la Seine-Saint-Denis
(Le centre de conférence, espace génération, la galerie des solutions)
14 h : Présentation du projet de plateforme de rénovation énergétique sur le stand de ICLEI (conseil international pour les initiatives écologiques locales)

Mardi 8 décembre
12 h : Participation à l’émission de la radio associative Tèr sur la transition écologique dans les quartiers populaires – Espace génération
18 h : Side event : Les périphéries urbaines populaires, actrices et bénéficiaires majeures de la transition énergétique – Pavillon France

Mercredi 9 décembre à 13 h
Rencontre avec des associations et des structures de jeunesse Espace Génération

Jeudi 10 décembre à 15h15
Conférence climat départementale – Espace Génération

PDF - 1.5 Mo
Dossier de presse (.PDF)
À LA UNE
Dans  L’essentiel du Département

Le Président du Conseil départemental

Stéphane Troussel avait été élu Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015, Président du Conseil départemental.


Le Conseil départemental

L’ Assemblée départementale est désormais composée de 42 conseiller·e·s départementaux·ales élu·e·s au suffrage universel pour six ans lors des élections départementales.


Le magazine départemental

Les nouveaux magazines mensuels du Conseil départemental sont à retrouver sur lemag.seinesaintdenis.fr


Le Département et les associations

Comment le Département apporte un appui aux associations ? Cet appui peut être financier, mais pas seulement.


Le budget du Département

Les élu·e·s du Département ont adopté un budget pour continuer à construire l’avenir tout en limitant l’endettement.


Marchés publics

Le Département a recours aux marchés publics dans le respect des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.


Le territoire

Le territoire de la Seine-Saint-Denis compte plus d’1,5 M d’habitants sur 236 km2 dans 40 communes.


Actions et grands projets

Le Conseil départemental met en œuvre des politiques innovantes pour tous, afin de répondre aux besoins d’un département en perpétuel mouvement.


Les politiques départementales

Les politiques du Département s’organisent autour de neuf missions, qui sont chacune mise en œuvre par une ou plusieurs directions.