Bilan sur la plate-forme de stages des élèves de 3e

La présentation du bilan de ce site internet qui a permis à plus de 150 jeunes de Seine-Saint-Denis de réussir une première prise de contact avec le monde du travail, a eu lieu mercredi 21 mai 2014, à l’Hôtel du Département à Bobigny.

Parce qu’une première expérience dans l’univers professionnel est souvent déterminante dans l’orientation des collégiens, le Département de la Seine-Saint-Denis, à l’initiative de son Président, Stéphane Troussel, a lancé le 6 novembre dernier une plate-forme dédiée aux stages des élèves de 3e scolarisés dans les collèges du département.

Grâce à l’engagement d’une trentaine d’entreprises, d’artisans, d’associations et d’institutions publiques de toutes tailles, plusieurs centaines d’offres ont été déposées via le site monstagede3e.seine-saint-denis.fr. Une mobilisation qui a permis à plus de 150 jeunes de Seine-Saint-Denis de réussir une première prise de contact avec le monde du travail, à la fois stimulante et enrichissante.

Le Conseil général (représenté notamment par Mathieu Hanotin, le Vice-président chargé de l’éducation et de la jeunesse) invitait donc à partager ce bilan positif avec l’ensemble des acteurs du dispositif : employeurs, collégiens, équipes pédagogiques...

Une occasion de convaincre aussi de nouveaux employeurs de s’engager dans ce dispositif dès la rentrée 2014 en faisant découvrir, le temps d’une semaine, leurs activités et la diversité de leurs métiers aux jeunes du département.

JPEG - 69.8 ko

à lire aussi

Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.


Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.


L’Eurodictée à La Courneuve !

L’Eurodictée se déroule en mai dans 12 villes d’Ile-de-France. Après Pierrefitte et La Courneuve le 18 mai, elle se tiendra à Clichy-sous-Bois le 27 mai 2016 pour la troisième date dans notre département avant la grande finale le 10 juin à Saint-Denis !


Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.


Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique. Reportage avec diaporama sonore.

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 390