Bienvenue au Centre d’Information Europe Direct en Seine-Saint-Denis

Est-ce que l’Europe peut soutenir certains de mes projets ? Comment parler de citoyenneté européenne à l’école ? C’est pour répondre à vos questions et se rapprocher de vous que les institutions européennes ont créé le réseau d’information Europe Direct.

Qu’est ce qu’un CIED ?

Le CIED est un intermédiaire entre les citoyens et l’Union Européenne au niveau local. Le CIED est ouvert à tous. Les CIED sont ainsi le point d’accès à l’Union Européenne pour les citoyens. Il a pour missions principales d’informer, conseiller et aider les citoyens sur toutes les questions relatives à l’Union Européenne, ainsi que de promouvoir la citoyenneté européenne en organisant des temps d’échange.

Afin de mener à bien ses missions, la labellisation CIED permet de mettre en place des animations et sessions d’information adaptées, de la documentation gratuite, des prêts d’expositions, de jeux et de matériel sur des thématiques européennes. Par ailleurs, le CIED est points d’entrée sur les financements européens ou encore recherche de partenaires dans d’autres États membres pour monter un projet européen.

Et le CIED en Seine-Saint-Denis ?

Dès le mois de mai 2018, le CIED Seine-Saint-Denis vous accueillera le mardi matin et le mercredi après-midi au sein du centre ressource Via le Monde (Immeuble Européen 3, 225 avenue Paul Vaillant Couturier, Bobigny) pour vous informer et répondre à vos questions.

A travers cette labellisation, le Centre d’Information Europe Direct organisera des évènements tels qu’un ciné-débat autour du film Sami Blood d’Amanda Kernell, une simulation du Parlement Européen avec les collégiens de la Seine Saint Denis, ou encore un temps d’échange sur la mobilité européenne avec les acteurs jeunesse.

Pour toutes questions ou information sur l’Union Européenne, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent par mail : europe@seinesaintdenis.fr ou par téléphone : 01.43.93.77.13.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  La Seine-Saint-Denis et l’Europe

Focus sur la coopération européenne

Projet de coopération européenne : le projet @ppor




Agenda

Expositions, visites, ateliers, conférences...



Quelques conseils pour monter mon projet européen

Dans le cadre de ses nouvelles missions, la Région Île-de-France constitue un service d’animation territoriale et à pour volonté de proposer un réseau d’animation territoriale regroupant l’ensemble des organismes associés à la mise en œuvre des crédits FEDER, FSE et FEADER des PO 2014/2020.