Assistant-e Social-e Fond de Solidarité Logement

le 16 octobre 2019

Direction de la Prévention et de l’Action Sociale - DPAS

Service Solidarité Logement - SSL

Poste de catégorie A relevant du cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs.

CDD de 6 mois - Affectation géographique : Bobigny

Mission :

Mener une expertise sociale sur les situations des ménages présentant des problématiques liées à l’hébergement et au logement dans le cadre du dispositif Fond Solidarité Logement (FSL).
Assurer le suivi technique des dispositifs liés à l’activité d’insertion, d’aide et d’accompagnement menés dans le domaine du logement et de l’hébergement.
En lien avec le bureau « urgence, mise à l’abri et prévention des expulsions », participer à la construction d’un parcours de la mise à l’abri au logement pérenne répondant aux besoins des personnes.
Travailler en lien avec l’ensemble du réseau FSL (opérateurs, résidences sociales etc).

Missions principales :

  • Apporter une expertise technique sur les situations des ménages et sur les différents dispositifs d’aide et d’accompagnement (FSL dont ASLL et ORS et FSE -Dispositifs de rénovation de l’habitat) et représenter le Département dans les diverses instances de pilotage (CDAAR, commissions locales, COPIL des résidences sociales). Apporter un appui technique aux instructeurs du FSL en amont des CDAAR, notamment pour les demandes d’orientation en résidence sociale. Participer à l’accueil téléphonique des équipes de terrain et des publics.
  • En relai du service social départemental, participer à l’action de communication autour du dispositif FSL auprès de l’ensemble du réseau FSL (AS, opérateurs …), en lien avec le-la cadre en charge de l’animation du réseau FSL. Participer à l’activité évènementielle du service.
  • Intervenir en appui de l’instruction dans les situations d’urgence (en cas de menace d’expulsion à très court terme par exemple) dans la mobilisation des outils de droit commun.
  • Apporter une expertise et un appui technique aux équipes de terrain (notamment les AS des circonscriptions du service social départemental) et aux opérateurs ASLL (construction d’outils de travail, animation de réunions d’information, animation de groupes de travail, réalisation de fiches techniques, participation aux réunions d’articulation …). A la lumière des remontées de terrain, être force de proposition pour assurer la cohérence des dispositifs déployés, avec les objectifs poursuivis et les besoins des personnes.
  • Participer aux projets de développement du service. Participer à la simplification du dispositif FSL.

Critères de recrutement :

  • Diplôme d’Etat d’Assistant-e de Service Social-e
  • Expérience professionnelle dans le domaine d’activité

Postuler :

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser sous la référence DPAS AS FSL à :

renfort-remplacement@seinesaintdenis.fr

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE