Apprenti•e (H/F) : Chargé.e de veille, de gestion des connaissances ou de documentation, en Master 2

le 28 février 2020

Direction de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation (DSOE)

Affectation au Service connaissances organisées, ressources partagées, utilisation des savoirs (CORPUS) situé à Bobigny

Le contrat d’apprentissage du secteur public est ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans, sans limite d’âge pour les candidats reconnus travailleurs handicapés (RQTH).

Contexte

La Direction de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation est composée de 5 services exerçant des fonctions d’aide à la décision, de gouvernance de l’information et d’observation du territoire dans un écosystème élargi (régional, national, voire européen). La direction exerce également des missions de relations partenariales institutionnelles et accompagne les projets transversaux et d’administration.
La veille et la gestion des connaissances contribuent à la compréhension des sujets et à la capitalisation des savoirs au service du pilotage stratégique et opérationnel de la collectivité. Ces fonctions sont mises en œuvre par le service CORPUS (connaissances organisées, ressources partagées, utilisation des savoirs) décomposées selon 6 missions stratégiques :

3 missions orientées sur l’environnement et les connaissances internes :

- Capitaliser, en base de connaissances, la littérature grise (documents internes) des services (ou émanant d’autres institutions aux compétences similaires) à des fins de valorisation et de réutilisation de l’intelligence collective.
- Dispenser une prestation de gestion des connaissances au cœur des projets pour, à la fois, apporter du contenu informationnel à l’appui des projets (veille, recherche, collecte) mais aussi mieux organiser, partager et ré-exploiter les connaissances qui y sont produites.
- Piloter le comité GED en tant que (A)MOA (gestion électronique des documents) et assumer l’administration fonctionnelle des sites collaboratifs de travail (Alfresco).

3 missions socles orientées sur l’environnement et les connaissances externes :

- Veiller sur tous les domaines de compétences départementales et ainsi contribuer à développer le niveau d’expertise de la collectivité et appuyer la prise de décision.
- Centraliser et mutualiser les achats de documentation pour toute la collectivité : revues, quotidiens de presse, ouvrages, vidéos, bases de données.
- Offrir un accès et conseil en bibliothèque à tous les agent.e.s.

Activités principales

Sous la responsabilité du maître d’apprentissage et dans les conditions prévues par la réglementation relative à l’apprentissage, vous participerez aux missions suivantes :

• Gérer les connaissances (KM-knowledge management) au cœur des projets départementaux (benchmarks, enquêtes, recherches d’information, cartes heuristiques, organisation des connaissances du projet, ouverture et structuration de sites collaboratifs de travail, de dispositif et outils de veille,…).
• Exercer une veille sur un domaine de compétence du Département et effectuer des recherches d’information sur tout thème.
• Indexer des ressources en base de données (sigb pmb).
• Concevoir des produits éditoriaux (lettres d’information, rapports de veille, synthèses, panoramas ou dossiers de presse, …), des livrables KM.
• Participer aux projets et groupes de travail du service.

Pour postuler

Envoyer votre dossier (lettre de motivation, cv, justificatif d’inscription au centre de formation d’apprentis - cfa) sous la référence SSD/BQRE/DSOE M2 à apprentissage@seinesaintdenis.fr

Seuls les dossiers complets seront étudiés.

Attention le contrat de professionnalisation ne peut être conclu avec un établissement du secteur public.

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

À LA UNE