Appel de Dexia : Maintenant l’État doit choisir son camp !
le 4 avril 2013« Je considère en premier lieu que cet appel est un aveu de Dexia et une reconnaissance de notre victoire en première instance.
Je ne suis pas vraiment surpris, car cela ne fait que confirmer l’attitude de Dexia depuis le début, qui refuse d’admettre ses responsabilités, celles d’avoir plongé des milliers de collectivités locales dans le piège des emprunts toxiques.
Pour preuve, depuis la décision en première instance du Tribunal de grande instance de Nanterre le 8 février dernier, je n’ai eu aucune proposition sérieuse de la part de Dexia pour sortir de ces emprunts hautement spéculatifs.
Ce qui me surprend en revanche, c’est la persistance d’une attitude hostile aux collectivités alors que l’État est désormais actionnaire majoritaire de la SFIL, dont le but est précisément de sortir des emprunts toxiques.
J’en appelle donc solennellement au Ministre des Finances afin qu’il convainque la Société de Financement Local (SFIL) de reconsidérer sa décision de faire appel.
Maintenant l’État doit choisir son camp : celui des banques ou celui des collectivités locales ! »
Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel
Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.
Une charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Egalité » entre le Département et la SNCF
Mercredi 23 octobre, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Guillaume Pépy, Président de SNCF, signeront la charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Égalité » entre le Département et le groupe, en présence de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale.
Le Département roule en électrique : un choix économique, urbain et industriel
Mercredi 22 octobre à 9h30, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, réceptionnera les premiers véhicules électriques dont le Département vient de faire l’acquisition.
Inauguration la crèche Janusz Korczak à Bondy
Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Bally Bagayoko, Vice-Président délégué à l’enfance et Sylvine Thomassin, Vice-Présidente du Conseil général et Maire de la ville inaugureront la crèche Janusz Korczak le vendredi 18 octobre à 17 heures.
Soirée d’accueil des nouveaux enseignants des collèges
Pour la première fois, le Département, en partenariat avec l’Éducation nationale, organise le 16 octobre une soirée d’accueil des enseignants nouvellement nommés sur le territoire
La laïcité concrète se construit ici
Le mardi 15 octobre Philippe Galli, Préfet de Seine-Saint-Denis et Stéphane Troussel, Président du Conseil général assisteront au rituel de l’Aïd.
Biodiversité urbaine : enjeux scientifiques et politiques locales
Une rencontre organisée le 3 octobre, par le Parc de la Villette et l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine de la Seine-Saint-Denis.
L’inventrice du service départemental de PMI est décédée
Le 24 septembre le docteur Jacqueline de Chambrun est décédée, Stéphane Troussel rend hommage à celle qui a inventé le service départemental de PMI
Remise du rapport Germain sur les emplois d’avenir
"La spécificité de la Seine-Saint-Denis reconnue, l’engagement de ses collectivités salué" déclare Stéphane Troussel
Extension du tramway T4 déclaré d’utilité publique
Pour la Seine-Saint-Denis et ses habitants : un tramway publiquement utile
Décharges sauvages, la situation ne peut plus durer
Le département de la Seine-Saint-Denis est un territoire où il y a trop de décharges sauvages, trop d’accotements, talus et échangeurs autoroutiers où les déchets s’accumulent