Appel à projets Parc de la Poudrerie

Le Département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Ministère des Armées lance un appel à projets visant à valoriser le patrimoine bâti du parc de la Poudrerie. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 mars 2019.

Situé à l’est du Département de Seine-Saint-Denis, le parc de la Poudrerie est une ancienne Poudrerie nationale créée par Napoléon III qui a longtemps accueilli une activité industrielle avant d’être reconvertie en espace naturel et de loisirs ouvert au public.

 Présentation

Ce site classé à forte valeur patrimoniale et écologique comprend aujourd’hui une trentaine de bâtiments, en partie inoccupés. Afin de développer l’animation du site, diversifier les activités proposées aux nombreux visiteurs et poursuivre la rénovation de son patrimoine bâti, le Département de la Seine-Saint-Denis et le Ministère des Armées lancent un appel à projets.

Cette consultation s’inscrit plus largement dans une volonté de :
- préserver et valoriser un bâti historique peu exploité,
- renforcer l’offre culture, loisirs, sport, tourisme sur le site et à l’est du département de la Seine-Saint-Denis,
- faire rayonner le parc de la Poudrerie à l’échelle métropolitaine et valoriser davantage sa proximité avec le canal de l’Ourcq.

Les 12 bâtiments proposés aux porteurs de projet, d’une surface disponible comprise entre 300 m2 et 2400 m2, offrent de nombreuses possibilités de réaménagement et de recloisonnement. En fonction des projets, les abords immédiats des bâtiments et deux autres espaces extérieurs du parc pourront aussi être investis par les candidats.

Les candidats potentiels sont invités à prendre connaissance du règlement de consultation et de ses fiches annexes, téléchargeables depuis la partie "Ressources" de cet article. Vous y trouverez toutes les informations concernant le site et les bâtiments proposés, les modalités de participation à l’appel à projets.

 Calendrier prévisionnel

> Décembre | 17-12-2018 : lancement de l’Appel à projets
> Janvier : visites de site
> Mars | 15-03-2019 : Clôture de l’Appel à projets
> Mars - Avril : présélection des projets et audition des candidats
> Mais - Juin : envoi des résultats par courriers et consultation restreinte
> Octobre : désignation des lauréats et mis en œuvre des projets

Les candidats qui auront manifesté leur intérêt pour un ou plusieurs bâtiments ou espaces extérieurs proposés recevront un dossier documentaire complémentaire, à demander par écrit à l’adresse suivante : poudrerieap@seinesaintdenis.fr

Plusieurs visites du site et des bâtiments seront organisées en janvier (calendrier à préciser). Les candidats qui auront retiré un règlement de consultation seront invités à y participer.

 Ressources

Au terme de cette consultation, les bâtiments et les espaces extérieurs proposés pourront faire l’objet d’une autorisation d’occupation temporaire et/ou d’une cession (voir précisions dans les fiches en annexe au règlement de consultation) en vue de la réalisation des projets des candidats.


À LIRE AUSSI

Vigilance orange inondation et Vigilance orange neige-verglas dans notre département !

INFORMATIONS PRATIQUES concernant la Seine-Saint-Denis mises à jour le 5 février.


4e Conférence départementale Plan climat air énergie

4e Conférence départementale Plan climat air énergie.


Le schéma pour un environnement vert

Le schéma pour un environnement vert en Seine-Saint-Denis et ses ressources affirme l’ambition départementale de maintenir sur l’ensemble du territoire, des espaces verts de grande qualité, ouverts sur la ville et accessibles à tous.


Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Il définit pour les 5 années à venir l’action du Département en matière de lutte contre les nuisances sonores.


3e conférence climat énergie

Les territoires à l’heure de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique, c’était le 13 novembre à la Bourse départementale du travail.

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Environnement & Écologie urbaine




Chèque Habitat Écologique et Citoyen

Le Chèque Habitat Écologique et Citoyen est une aide financière pouvant atteindre 70 % du montant total des travaux, dans la limite de 20 000 euros par projet.


La gestion du parc forestier de la Poudrerie devient Départemental

Le mercredi 21 décembre 2017 a eu lieu la signature de la convention de transfert de gestion du parc forestier de la Poudrerie entre le Président du Conseil départemental et le Préfet.




A vos parcs ! Prêts ? Partez pour la modernisation…

Entre 2016 et 2020, un programme d’investissement va moderniser les huit parcs départementaux. Carte des travaux.


Devenez observ’acteur de la nature

Aidez à protéger la nature en Seine-Saint-Denis !

0 | 10