Animateur-trice de la démarche de contrôle interne

le 13 février 2019

Direction de l’Audit, du Contrôle interne et de la Gestion des risques

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux

Poste situé à : BOBIGNY

Missions

Le Département s’est engagé depuis 2009 dans une démarche de maîtrise des activités et des risques associées en s’appuyant sur la fonction d’audit interne et sur la cartographie des risques. La direction a été certifiée par l’IFACI. Pour approfondir ce qui a été réalisé, une démarche systématique et structurée de renforcement du contrôle interne va être menée.

Vous devrez bâtir et consolider une culture commune autour du contrôle interne au sein de l’encadrement départemental et autour des priorités portées par la direction générale (stratégies usagers internes / externes et sécurisation des risques éthiques et financiers).
Vous devrez également prioriser les actions à mener et assurer un examen régulier des actions conduites en s’appuyant sur le logiciel de gestion des risques déployé en 2018.
Vous apporterez une aide concrète aux directions en cas de nécessité en vous appuyant sur votre expérience.
L’efficacité des actions conduites sera évaluée régulièrement en coordination avec l’équipe d’audit interne et de contrôle de conformité.
Un point régulier des actions conduites sera assuré auprès des instances compétentes.

- Vous organiserez toute action nécessaire à la diffusion d’une culture de contrôle interne commune : formations, conférences, documents. Elle actualisera la cartographie des risques et assurera l’administration fonctionnelle de l’outil déployé en lien avec l’ensemble des directions.
- Vous accompagnerez les directions dans le cadre de projets de renforcement des dispositifs de contrôle interne dès lors qu’une assistance sera nécessaire et en fonction des priorités établies. Dans ce cadre, vous animerez et piloterez des groupes de travail métier et parfois transverses.
- Vous animerez un réseau de correspondants au sein de l’ensemble des directions en vous appuyant sur l’outil de gestion des risques qui a été déployé.
- Vous assurerez le suivi de la mise en œuvre des plans d’action.
Pour cela, vous vous appuierez sur votre connaissance des référentiels de contrôle interne existants et d’expériences réussies de déploiement / transformation de systèmes de contrôle interne.

Vous formaliserez des supports de formation et de communication, apporterez des soutiens techniques et des retours d’expérience, structurerez des démarches d’accompagnement, produirez des documents de reporting notamment en vous appuyant sur le logiciel déployé de gestion des risques.

Profil

- Maîtriser les principes et méthodes du contrôle interne (normes IFACI)
- Maîtriser les principes et méthodes du mode projet (préparation, animation, pilotage des réunions techniques, plannings, chantiers, préparation et organisation des comités de pilotage,…)
- Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d’un projet
- Savoir documenter les résultats
- Formaliser des rapports sur l’état d’avancement des plans d’action

Date de fin de dépôt des candidatures : 13 février 2019

Pour postuler, adressez un Cv et une lettre de motivation à : erh1-recrutement@seinesaintdenis.fr

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