Améliorer la mobilité, une nécessité pour la Seine-Saint-Denis

Mercredi 9 septembre 2015, baptême du premier tunnelier du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen. Un nouveau pas vers l’amélioration de la mobilité en Seine-Saint-Denis.

Le prolongement de la ligne 14, c’est la 13 qui renait.

Cette ligne empruntée, chaque jour par des dizaines voir des centaines de milliers de Séquano-dionysiens, doit être massivement dé-saturée.

En permettant à des milliers de personnes, chaque jour, d’aller plus rapidement et plus
confortablement, à l’université, dans les commerces, au travail, et d’en revenir le soir, on facilite la vie de tous. Le premier gain que nous apportera le prolongement de la ligne 14, il est donc d’abord social.

Développer les transports, c’est l’opportunité de changer la donne économique des territoires desservis.

Le développement des transports représente de l’emploi dans les entreprises qui réalisent le chantier, mais surtout par la suite des emplois dans les quartiers traversés et pour ceux qui y vivent.

En connectant, en décloisonnant, on relie des quartiers en pleine mutation à Paris. Il devient plus facile de déposer son CV dans une entreprise auparavant éloignée, on permet aux entrepreneurs d’aller prospecter plus facilement leurs clients. C’est l’ensemble de nos territoires qui deviennent plus attractifs.

A l’heure de la Métropole, une ligne ne suffit pas, c’est bien en réseau qu’il faut réfléchir.

En Seine-Saint-Denis, ce réseau de transport c’est la ligne 14 prolongée, un investissement de 40 millions pour le département ; mais également la ligne 15, 16, 17, la tangentielle Nord, le prolongement de la ligne 11 et le développement du réseau existant. Un réseau qui apporte à tout un territoire un vrai saut en avant en termes de qualité de vie, d’accès à l’emploi, aux loisirs, à la culture.

Communiqué de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental

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