Améliorer la mobilité, une nécessité pour la Seine-Saint-Denis

Mercredi 9 septembre 2015, baptême du premier tunnelier du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen. Un nouveau pas vers l’amélioration de la mobilité en Seine-Saint-Denis.

Le prolongement de la ligne 14, c’est la 13 qui renait.

Cette ligne empruntée, chaque jour par des dizaines voir des centaines de milliers de Séquano-dionysiens, doit être massivement dé-saturée.

En permettant à des milliers de personnes, chaque jour, d’aller plus rapidement et plus
confortablement, à l’université, dans les commerces, au travail, et d’en revenir le soir, on facilite la vie de tous. Le premier gain que nous apportera le prolongement de la ligne 14, il est donc d’abord social.

Développer les transports, c’est l’opportunité de changer la donne économique des territoires desservis.

Le développement des transports représente de l’emploi dans les entreprises qui réalisent le chantier, mais surtout par la suite des emplois dans les quartiers traversés et pour ceux qui y vivent.

En connectant, en décloisonnant, on relie des quartiers en pleine mutation à Paris. Il devient plus facile de déposer son CV dans une entreprise auparavant éloignée, on permet aux entrepreneurs d’aller prospecter plus facilement leurs clients. C’est l’ensemble de nos territoires qui deviennent plus attractifs.

A l’heure de la Métropole, une ligne ne suffit pas, c’est bien en réseau qu’il faut réfléchir.

En Seine-Saint-Denis, ce réseau de transport c’est la ligne 14 prolongée, un investissement de 40 millions pour le département ; mais également la ligne 15, 16, 17, la tangentielle Nord, le prolongement de la ligne 11 et le développement du réseau existant. Un réseau qui apporte à tout un territoire un vrai saut en avant en termes de qualité de vie, d’accès à l’emploi, aux loisirs, à la culture.

Communiqué de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Marche silencieuse pour Mariama K : Hommage aux femmes victimes de violences en Seine-Saint-Denis

La famille de Mariama K, décédée dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 décembre 2017 sous les coups de son mari, la Ville de Montreuil, l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, SOS Femmes 93, la Maison des Femmes-Thérèse Clerc et l’OPHM s’associent et appellent à une marche silencieuse pour lui rendre hommage et dénoncer les violences faites aux femmes.







Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien

Aujourd’hui, jeudi 23 novembre, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a introduit les 13ème rencontres organisées par l’observatoire départementale, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Non à une revoyure du Grand Paris Express qui serait une atteinte au rééquilibrage territorial en faveur des territoires populaires.

"Si je suis signataire de cet appel pour le maintien du Grand Paris Express dans sa forme comme dans son calendrier de réalisation, c’est parce que je suis inquiet."


Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien.

Jeudi 23 novembre 2017 à 9h, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis introduira les 13ème rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Nouvelle hausse du versement transports pour le 93 et le 94 : un coup bas pour les entreprises et l’emploi !

Communiqué de presse commun du département de la Seine-Saint-Denis et du département du Val de Marne.

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 340