Ambition collèges - Inauguration du collège Jean Jaurès Saint-Ouen

Jeudi 29 septembre à 17h, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, inaugurera le collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen, entièrement rénové.

Parce que la Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de la France, le Conseil départemental a fait de l’Éducation sa priorité.

Depuis 2010 et le vote du Plan Exceptionnel d’Investissement sur les collèges, c’est le 17ème collège que nous inaugurons (1 en 2012, 2 en 2013, 12 en 2014,1 en 2015).

Le collège Jean Jaurès Saint-Ouen a été entièrement rénové sur site, sur une durée de trois ans. Les travaux pour la rénovation totale du collège ont une valeur de plus de 21 millions d’euros.

Cette rénovation est atypique car elle associe la préservation du bâtiment d’origine avec la modernité des nouveaux espaces. Le Département a souhaité minutieusement restaurer ses façades afin de conserver la valeur patrimoniale du bâtiment, tout en la faisant correspondre aux nouveaux besoins éducatifs : CDI moderne, espaces sportifs de qualité, salle de restauration de 250m2.

Il s’agit de l’un des établissements « tout numérique » du département. Câblé au très haut débit, le collège compte désormais un haut niveau d’équipements numériques : ordinateurs, portables, tablettes, vidéoprojecteurs, écrans à affichage dynamique, tableaux numériques interactifs, imprimantes, visualiseurs etc.

Comme dans tous nos nouveaux collèges, nous veillons à intégrer le 1% artistique afin que l’art entre dans les collèges et que les élèves puissent se l’approprier. L’œuvre artistique « En attendant Alice » de Boris Achour, sera dévoilée.

Nous sommes convaincus que l’architecture éduque, qu’elle est une marque de respect mais aussi un outil au service d’un projet pédagogique et éducatif ambitieux.

Notre objectif est d’offrir le meilleur aux collégiens de la Seine-Saint-Denis et de redonner confiance en l’École publique.

Inauguration du collège Jean-Jaurès :

Jeudi 29 septembre à 17h

9 rue des écoles 93400 Saint-Ouen

En présence de :

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Béatrice Gille, Rectrice de l’académie de Créteil, Chancelière des Universités

Emmanuel Constant, Vice-Président en charge des collèges, de l’éducation artistique et culturelle et du projet éducatif départemental

Christian Wassenberg, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de Seine-Saint-Denis

William Delannoy, Maire de Saint-Ouen

Corinne Le Gac, Cheffe d’établissement

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Compensation supplémentaire des dépenses de solidarité

Stéphane Troussel se félicite de cette annonce qui va indéniablement dans le bon sens, après des années de déni de la part des gouvernements de droite.


Lancement des travaux de peinture

Coup double pour le Département : 200 séquano-dionysiens en situation d’insertion mobilisés pour repeindre 33 collèges


Visite de l’association C2DI

Dans le cadre des Journées Île-De-France-Europe, Stéphane Troussel visitera, le jeudi 27 juin, l’association C2Di située à Aulnay-sous-Bois


Aide sociale : l’État doit assurer aussi la solidarité nationale

Tribune de Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis parue dans le journal Libération du 25 juin 2013


3 propositions pour une montée en puissance rapide des emplois d’avenir en Seine-Saint-Denis

"J’ai participé aujourd’hui, aux côtés de Michel Sapin, Ministre du travail et de Jacques Salvator, Maire d’Aubervilliers à une table ronde qui réunissait l’ensemble des acteurs de l’emploi de Seine-Saint-Denis afin de débattre de l’avancement du dispositif des emplois d’avenir sur le territoire."


3 propositions pour une montée en puissance rapide des emplois d’avenir

"J’ai participé aujourd’hui, lundi 24 juin 2013, aux côtés de Michel Sapin, Ministre du travail et de Jacques Salvator, Maire d’Aubervilliers à une table ronde qui réunissait l’ensemble des acteurs de l’emploi de Seine-Saint-Denis afin de débattre de l’avancement du dispositif des emplois d’avenir sur le territoire."


Le Président de l’Union des Comores en visite en Seine-Saint-Denis

À l’occasion de sa visite officielle en France, Ikilikou Dhoinine, Président de l’Union des Comores sera le 22 juin en Seine-Saint-Denis


Pose de la première pierre du site industriel Eurocopter à Dugny

Jeudi 20 juin à 10h15, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, participera au lancement de chantier du futur site industriel d’Eurocopter


Loi de validation des emprunts dits "toxiques"

Déclaration de Stéphane Troussel suite à l’annonce d’une proposition de loi de validation des emprunts dits "toxiques" contractés par les collectivités locales


8 nouveaux contentieux contre les banques

Avant le terme du délai de prescription, le Département initie 8 nouveaux contentieux sur des produits structurés, porteurs d’un risque important pour la collectivité

0 | ... | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330