Agir contre le harcèlement sexiste et sexuel dans les transports

Lundi 9 mars 2015 à la Bourse départementale du travail, avait lieu la 13e Rencontre de l’Observatoire des violences envers les femmes, qui mettait l’accent sur le harcèlement sexuel et sexiste. Retour en vidéo.

JPEG - 62.8 ko

Pour cette 13e Rencontre départementale, l’Observatoire des violences envers les femmes avait choisi de mettre l’accent sur le harcèlement et le sexisme ordinaire subi par un trop grand nombre de femmes.

Selon l’étude menée en Seine-Saint-Denis en 2006 sur les « Comportements sexistes et violents envers les filles », 64% des jeunes filles de 18 à 21 ans subissent dans l’espace public des injures sexuelles, avances, attouchements ou exhibitions, pouvant parfois conduire à des agressions. Ces comportements, inacceptables, doivent être combattus et dénoncés avec la plus grande fermeté.

Face à la violence et à la normalisation du sexisme ordinaire, il est urgent et nécessaire de bâtir les outils pour en combattre efficacement toutes les expressions. Et d’agir tou-te-s ensemble au service d’une ambition commune : permettre à chacun-e de faire évoluer les mentalités et de déconstruire les idées reçues, pour construire des rapports humains fondés sur le respect et l’égalité.

L’illustration de l’invitation de cette 13è Rencontre départementale a été confiée à Thomas Mathieu, auteur de BD et à l’origine du blog Projet Crocodiles
JPEG - 92.1 ko

Programme

Journée animée par Laurent Sablic, journaliste

8h45 Accueil à la Bourse départementale du travail de Bobigny

9h Ouverture de la 13e rencontre départementale
Stéphane Troussel, président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

9h15 De l’avortement clandestin au droit à l’IVG, histoire d’une lutte universelle
Xavière Gauthier, historienne, écrivaine, autour de son dernier livre « Avortées clandestines », paru le 15 janvier 2015

10h Présentation du bilan de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes
Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et coordinatrice nationale de la lutte contre les violences faites aux femmes au sein de la MIPROF

ÉCHANGES

10h45 Projection du court-métrage « Élisa », outil de formation créé par la MIPROF et présentation de son guide d’accompagnement
En présence de la réalisatrice Johanna Bedeau

Le repérage des violences sexuelles dans les maternités et les urgences gynécologiques de Seine-Saint-Denis
Mathilde Delespine, sage femme au Centre hospitalier de Montreuil de Seine-Saint-Denis.

Présentation de la nouvelle campagne nationale contre le viol « Proches »
Dre Emmanuelle Piet, responsable des centres de planification familiale, service de PMI du Conseil général de Seine-Saint-Denis et présidente du collectif féministe contre le viol - CFCV

ÉCHANGES

11h40 Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses - Étude du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
Pascale Vion, Rapporteure de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité du CESE

ÉCHANGES

12h30 PANIER REPAS À EMPORTER

13h30 Projection d’un extrait du film égyptien « Les Femmes du Bus 678 » de Mohamed Diab Journée animée par Laurent Sablic, journaliste

HARCÈLEMENT SEXISTE ET SEXUEL DANS LES TRANSPORTS

Fabrice Fussy, chef de l’Observatoire National de la Délinquance dans les Transports (ONDT)
Marion Guilloux, Dre en psychologie sociale, experte sur les questions de sentiment d’insécurité et d’harcèlement de rue

14h30 Éclairage juridique sur le harcèlement sexiste et sexuel Marilyn Baldeck, déléguée départementale de l’association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) – Histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en bandes dessinées Thomas Mathieu, auteur du blog Projet Crocodiles, dont un album a été tiré.

ÉCHANGES

15h15 Présentation du nouveau guide de ressources pour les équipes éducatives des collèges et des lycées : « Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir »
Denis Waleckx, Directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale

15h30 Lecture de textes littéraires par Sophie de La Rochefoucauld et Viviane Théophilidès, comédiennes

16h et pour continuer... Gilles Garnier, Conseiller général en charge de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes

à lire aussi

Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.


Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.


L’Eurodictée à La Courneuve !

L’Eurodictée se déroule en mai dans 12 villes d’Ile-de-France. Après Pierrefitte et La Courneuve le 18 mai, elle se tiendra à Clichy-sous-Bois le 27 mai 2016 pour la troisième date dans notre département avant la grande finale le 10 juin à Saint-Denis !


Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.


Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique. Reportage avec diaporama sonore.

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 390