Agenda

Expositions, visites, ateliers, conférences...

CD 93 sous la banière CIED participera au forum "OZEZ L’INTERNATIONAL" ce 12 avril



Télécharger la présentation du mois de l’emploi :

PDF - 1016.5 ko
Présentation du mois de l’emploi

Journée de l’Europe : invitation à la projection du film Toni Erdmann, le 9 mai 2017

A l’occasion de la journée de l’Europe, Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint- Denis et Nadège Grosbois, Vice-présidente chargée de l’emploi et de l’économie et européennes et de la Coopération décentralisée, en partenariat avec le Ciné 104 de Pantin, vous invitent à une projection du film de Maren Ade, Toni Erdmann, le 9 mai à 19 h 45.

Ce film a reçu le prix LUX décerné par le Parlement européen.
Un cocktail précèdera la projection du film à partir de 19 h.
Adresse : Ciné 104, 104 avenue Jean-Lolive,
Merci de confirmer votre présence à pmarragou@seinesaintdenis.fr avant le 7 mai 2017.

Du 29 mai au 2 juin : La semaine verte européenne à Bruxelles

La Semaine verte européenne (EU Green Week) est organisée tous les ans par la Direction Générale de l’Environnement de la Commission européenne.

L’édition 2017 aura pour thème « Travailler ensemble pour un avenir plus vert : des emplois verts et des compétences vertes », sera prioritairement consacrée à la formation et au marché du travail à l’ère de la transition écologique. Le programme complet sera dévoilé début 2017 et chaque journée se concentrera sur un thème différent.

Les organisateurs de la Semaine verte européenne souhaitent également que les événements (foires, salons, présentations de cursus universitaire, etc.) portant sur la même thématique qui seront organisées au mois de mai et juin 2017 aux niveaux national, régional et local puissent bénéficier du label « Semaine verte européenne ».

Ces événements pourront ainsi accroître leur visibilité en bénéficiant des outils de promotion (Site Internet, réseaux sociaux, etc.) mis en place par la Commission européenne.

Contact :
Mathieu Henceval
mh@pracsis.be


Erasmus +

1987 : Le programme Erasmus est lancé, il s’agit de cibler les étudiants sur 11 pays.

1988 : 3 244 étudiants font le choix d’une mobilité à l’étranger

2014  : Lancement du programme Erasmus + qui rassemble 33 pays et 169 pays partenaires du monde entier. Il s’adresse à des publics très variés

2017 : Erasmus a permis à 616 600 étudiants français de bénéficier des programmes européens sur le volet formation

Appel à projets 2018

"Soutien à la mobilité et à la citoyenneté européenne des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville"

A qui s’adresse cet appel à projets ?
Les organismes à vocation socio-éducative, sociale, médico-sociale de statut associatif, public et parapublic, ayant au moins un salarié temps plein à l’année.

PDF - 243.9 ko
À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  La Seine-Saint-Denis et l’Europe

Partir en Erasmus, pourquoi pas moi ?

Le saviez-vous ? Les opportunités offertes par l’UE pour les jeunes sont nombreuses. Une rencontre et une consultation citoyenne sont organisées au Conseil départemental à Bobigny, le 12 octobre. Inscrivez-vous !



Focus sur la coopération européenne

Projet de coopération européenne : le projet @ppor


Bienvenue au Centre d’Information Europe Direct en Seine-Saint-Denis

Est-ce que l’Europe peut soutenir certains de mes projets ? Comment parler de citoyenneté européenne à l’école ? C’est pour répondre à vos questions et se rapprocher de vous que les institutions européennes ont créé le réseau d’information Europe Direct.





Quelques conseils pour monter mon projet européen

Dans le cadre de ses nouvelles missions, la Région Île-de-France constitue un service d’animation territoriale et à pour volonté de proposer un réseau d’animation territoriale regroupant l’ensemble des organismes associés à la mise en œuvre des crédits FEDER, FSE et FEADER des PO 2014/2020.