Actualités des nouveaux collèges

Retrouvez toutes les actualités des nouveaux collèges : inauguration, pose de première pierre, réunion d’information...

Le Département investit 640 millions d’euros pour construire, rénover ou moderniser ses collèges et ainsi offrir le meilleur aux élèves de Seine-Saint-Denis.

Parce que les besoins restent importants, en novembre 2014, l’Assemblée départementale a adopté un nouveau plan d’action de modernisation et de construction de collèges : « Ambition Collèges 2020 ».

Découvrez tout sur le plan Ambition Collèges 2020 ici


 Livry-Gargan

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur la commune de Livry-Gargan, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a lancé la réalisation d’un nouveau collège, rue des Jardins Perdus : le collège Germaine Tillion.


Livry-Gargan est une ville dynamique, pour répondre aux besoins de ses habitants, le département de la Seine-Saint-Denis a construit le quatrième collège de la ville, qui a ouvert à la rentrée 2018. Son inauguration se déroulera jeudi 20 septembre 2018.

Ce collège prévoit des bâtiments intégrés harmonieusement à leur environnement et ouverts sur la ville, tout en offrant des conditions de sécurité et de sérénité propices à la réussite scolaire et au bien-être de tous les usagers du collège. Le Département s’engage ainsi durablement pour préparer l’avenir, faire réussir l’école publique et offrir le meilleur aux jeunes de la Seine-Saint-Denis.

Deux salles de sport de 900 m² et 300 m² ainsi que des pistes de course en extérieur, une salle de restauration pour 400 demi-pensionnaires, une capacité de 700 élèves, une grande salle polyvalente de 120 m² mais aussi un bureau réservé aux parents d’élèves et une salle d’exposition de 60 m² et 4 logements de fonction

 Montreuil

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur les communes de Montreuil et de Bagnolet, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a lancé la réalisation d’un nouveau collège et d’un internat à Montreuil.

Le collège et internat Sólveig-Anspach desservant les communes de Montreuil et de Bagnolet situé au 138 boulevard de Chanzy à Montreuil, au Sud du parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands a ouvert ses portes à la rentrée 2018. Il sera inauguré le vendredi 28 septembre 2018.

Une capacité de 600 élèves, 5 logements de fonction, une demi-pension dimensionnée pour recevoir 400 rationnaires avec un office de réchauffage en liaison froide, un internat de 76 lits en 4 maisons, une salle EPS et un plateau sportif extérieur couvert.

 Pierrefitte-sur-Seine

Le Département réalise une restructuration avec extension du collège Gustave Courbet. Ouverture de l’internat pour septembre 2018 et inauguration du nouveau collège en novembre 2018. En janvier 2019, ouverture du gymnase et de la cuisine centrale. En attendant, un collège provisoire accueille les élèves pendant les travaux.


 Aulnay-sous-bois

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur la commune de Aulnay-sous-Bois, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a lancé la reconstruction du collège Christine de Pisan. Le collège reconstruit ouvrira en janvier 2019

Un collège d’une capacité de 800 élèves, une salle de restauration pour 500 élèves, quatre logements de fonction, une salle EPs et aussi un plateau sportif extérieur couvert

 Saint-Denis

Cette structure ultra moderne destinée aux élèves du collège Dora-Maar servira aussi aux habitant.e.s et de lieu d’entraînement pour les athlètes si Paris et la Seine-Saint-Denis obtenaient les Jeux olympiques en 2024


 Aubervilliers

Le collège Gisèle Halimi est un « collège ouvert » composé d’un espace partagé et d’un gymnase permettant de multiplier et de diversifier les pratiques sportives. Ces espaces ont vocation à être accessibles hors temps scolaire à des partenaires extérieurs : associations, habitants du quartier.

L’espace partagé contiendra une salle polyvalente et une salle d’exposition permettant de mettre en valeur les travaux des élèves mais aussi de réaliser des expositions temporaires en lien avec des partenaires extérieurs : musées, associations, artistes indépendants, jeunes artistes du quartier….

Un collège numérique

Le numérique est un enjeu essentiel. Grâce aux équipements proposés dans ce futur collège, les équipes pourront individualiser et personnaliser le suivi et le soutien des élèves, encourager et faciliter les relations au sein de la communauté éducative et notamment avec les familles qui bénéficieront d’accès multimédias dédiés dans « l’espace-parents ».

Un collège adapté à l’épanouissement des élèves

La salle de restaurant sera spacieuse et lumineuse pour offrir un cadre convivial. Une attention particulière est portée au niveau sonore. La cour de récréation est un espace central, facilitant la surveillance et offrant un cadre de détente pour les élèves. L’espace nature prolonge cet espace récréatif et offrira à la communauté éducative un jardin et une mare pédagogiques.

Un cadre éducatif serein

Déterminantes dans la manière dont les élèves et les personnels vivent « leur » collège, les questions de sécurité et de confort sont au cœur de la conception de l’établissement. Le parvis extérieur est un espace d’attente devant les portes du collège. Il assure la sécurité des élèves avant l’entrée dans l’établissement et fait partie de l’espace public, en lien avec les aires de dépose des élèves et les voies d’accès piétons et cyclistes. Le parvis intérieur est un espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur du collège, il répond à une exigence de sécurité pour les élèves afin d’éviter tout contact direct et non contrôlé avec l’extérieur.

Un collège d’une capacité de 700 élèves, une grande salle polyvalente de 120m², un bureau réservé aux parents d’élèves, une salle d’exposition de 60m², un gymnase de 1100m², un plateau sportif extérieur de 1150m², cinq logements de fonction et une salle de restauration pour 500 demi-pensionnaires.

Pour tout savoir sur le collège provisoire, téléchargez la brochure » :

PDF - 562.7 ko

 Aubervilliers - Saint-Denis - Noisy-le-Sec - Drancy - La Courneuve

Les 15 et 17 mai 2018 le Département de la Seine-Saint-Denis lance 3
chantiers de collèges : la construction de deux nouveaux collèges à Aubervilliers - Saint-Denis - Noisy-le-Sec et la reconstruction complète d’un collège à Drancy - La Courneuve

Le collège à Aubervilliers

Le collège à Drancy


Le collège à Noisy-le-sec

PDF - 247.1 ko


À LIRE AUSSI

Odyssée Jeunes

Un programme d’aide à la réalisation de voyages scolaires organisés par les collèges de Seine-Saint-Denis


Chantiers dans les collèges tout l’été !

Pendant les vacances d’été, les équipes mobiles territoriales s’affairent au sein des collèges pour permettre aux élèves, professeurs et personnels de retrouver des établissements dans un meilleur état encore que lorsqu’ils les ont quittés à la fin de l’année scolaire. Reportage et VIDÉO.


Prévention de la violence à l’école

Pour promouvoir un cadre éducatif serein pour les élèves et les personnels des collèges, le Département a créé une Mission pour la prévention de la violence à l’école


Plan exceptionnel d’investissement pour les collèges

Le Conseil général a adopté un Plan Exceptionnel d’Investissement de 703 millions d’euros pour les collèges

À LA UNE
Dans  Collèges

L’archéologie expliquée aux collégiens

Ouvert de mars à octobre, l’archéosite de la Haute-Île propose de nombreuses activités aux scolaires comme au grand public.


Mon stage de 3e

Trouver un stage en un clic, c’est ce que propose le Département avec le site monstagede3e.seine-saint-denis.fr.


Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus

Depuis l’année scolaire 2008-2009, le Département soutient des dispositifs d’accueils des collégiens exclus temporairement, portés par des partenaires locaux.

0 | 10