Actualités des nouveaux collèges

le 18 mai 2017

Retrouvez toutes les actualités des nouveaux collèges : inauguration, pose de première pierre, réunion d’information...

Le Département investit 640 millions d’euros pour construire, rénover ou moderniser ses collèges et ainsi offrir le meilleur aux élèves de Seine-Saint-Denis.

Parce que les besoins restent importants, en novembre 2014, l’Assemblée départementale a adopté un nouveau plan d’action de modernisation et de construction de collèges : « Ambition Collèges 2020 ».

Découvrez tout sur le plan Ambition Collèges 2020 ici


 Livry-Gargan

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur la commune de Livry-Gargan, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a construit un nouveau collège, rue des Jardins Perdus : le collège Germaine Tillion. Il a ouvert ses portes à la rentrée 2018.

Deux salles de sport de 900 m² et 300 m² ainsi que des pistes de course en extérieur, une salle de restauration pour 400 demi-pensionnaires, une capacité de 700 élèves, une grande salle polyvalente de 120 m² mais aussi un bureau réservé aux parents d’élèves et une salle d’exposition de 60 m² et 4 logements de fonction)
Découvrez la brochure de présentation]

 Montreuil

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur les communes de Montreuil et de Bagnolet, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a lancé la réalisation d’un nouveau collège et d’un internat à Montreuil.

Le collège et internat Sólveig-Anspach desservant les communes de Montreuil et de Bagnolet situé au 138 boulevard de Chanzy à Montreuil, au Sud du parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands a ouvert ses portes à la rentrée 2018.

[(Une capacité de 600 élèves, 5 logements de fonction, une demi-pension dimensionnée pour recevoir 400 rationnaires avec un office de réchauffage en liaison froide, un internat de 76 lits en 4 maisons, une salle EPS et un plateau sportif extérieur couvert.)
Découvrez la brochure de présentation]


 Pierrefitte-sur-Seine

Le Département réalise une restructuration avec extension du collège Gustave Courbet ainsi qu’un internat. L’internat a ouvert en septembre 2018 et le nouveau collège a été inauguré en 2019.

[(Un pôle sportif comprenant un gymnase de 1 185 m2 et un plateau sportif extérieur, une salle polyvalente de 124 m2 pour organiser des manifestations diverses, une salle d’exposition de 60 m2 pour mettre en valeur les travaux des élèves et réaliser des expositions temporaires, un internat de 38 lits, une cuisine centrale, une d’un office de réchauffage et d’une salle de restauration de 294 m2 pouvant accueillir 500 demi- pensionnaires.)
Découvrez la brochure de présentation]



 Aulnay-sous-bois

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur la commune de Aulnay-sous-Bois, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a lancé la reconstruction du collège Christine de Pisan. Le collège a ouvert en 2019.

[(Un collège d’une capacité de 800 élèves, une salle de restauration pour 500 élèves, quatre logements de fonction, une salle EPs et aussi un plateau sportif extérieur couvert


 Saint-Denis

Cette structure ultra moderne destinée aux élèves du collège Dora-Maar servira aussi aux habitant.e.s et de lieu d’entraînement pour les athlètes si Paris et la Seine-Saint-Denis obtenaient les Jeux olympiques en 2024.


 Aubervilliers

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur la commune d’Aubervilliers, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a construit un sixième collège. Le collège Gisèle-Halimi a ouvert à la rentrée 2019.

[(Une capacité de 700 élèves, une grande salle polyvalente de 120m², un bureau réservé aux parents d’élèves, une salle d’exposition de 60m², un gymnase de 1100m², un plateau sportif extérieur de 1150m², cinq logements de fonction et une salle de restauration pour 500 demi-pensionnaires, production d’eau chaude sanitaire par des panneaux solaires, réutilisation de l’eau de pluie pour les sanitaires, jardin et mare pédagogiques avec une aire de compostage. )
Découvrez la brochure de présentation]


 Aubervilliers - Saint-Denis

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur les communes d’Aubervilliers et de Saint-Denis, le Département a construit un nouveau collège. Le collège Miriam-Makeba a ouvert à la rentrée 2019.

[(Capacité de 700 élèves, un salle polyvalente de 120 m2 pour organiser des manifestations diverses, une salle d’exposition de 60 m2 pour valoriser des travaux, une salle d’armes de 475 m2, un plateau sportif extérieur couvert de 1 056 m2, une salle EPS de 360 m2, une piste d’athlétisme sur le toit, une salle de restauration de 260 m2 pouvant accueillir 400 demi-pensionnaires. )
Découvrez la brochure de présentation]

 Noisy-le-Sec

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur la commune de Noisy-le-Sec, le Département a construit un nouveau collège. Le collège Françoise-Héritier a ouvert à la rentrée 2019.

[(Capacité de 700 élèves, une salle polyvalente de 120 m2, une salle d’exposition de 60 m2 et un espace parents, un plateau sportif extérieur couvert de 800 m2, une salle EPS de 360 m2, une salle de restauration de 253 m2 pouvant accueillir 400 demi- pensionnaires. )
Découvrez la brochure de présentation]

 Drancy - La Courneuve

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur les communes de Drancy et La Courneuve, le Département a construit un nouveau collège en lieu et place de l’ancien collège Langevin. Le collège Aretha-Franklin a ouvert à la rentrée 2019.

[(Capacité de 700 élèves, une salle polyvalente de 120 m2, une salle d’exposition de 60 m2 et un espace parents, un plateau sportif extérieur couvert de 1 070m2, une salle EPS de 360 m2, une salle de restauration de 310 m2 pouvant accueillir 400 demi-pensionnaires. )
Découvrez la brochure de présentation]

À LIRE AUSSI

Odyssée Jeunes

Un programme d’aide à la réalisation de voyages scolaires organisés par les collèges de Seine-Saint-Denis



Chantiers dans les collèges tout l’été !

Pendant les vacances d’été, les équipes mobiles territoriales s’affairent au sein des collèges pour permettre aux élèves, professeurs et personnels de retrouver des établissements dans un meilleur état encore que lorsqu’ils les ont quittés à la fin de l’année scolaire. Reportage et VIDÉO.


Prévention de la violence à l’école

Pour promouvoir un cadre éducatif serein pour les élèves et les personnels des collèges, le Département a créé une Mission pour la prévention de la violence à l’école

À LA UNE
Dans  Collèges

Odyssée Jeunes

Un programme d’aide à la réalisation de voyages scolaires organisés par les collèges de Seine-Saint-Denis


Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département.



Projet éducatif départemental

En s’appuyant sur son expertise, ses ressources et en analysant les besoins du territoire, le Département fait le choix d’œuvrer pour la réussite de tous.


Un chèque réussite de 200 € pour les sixièmes

Dès le 18 juin 2019, il est possible de faire sa demande du chèque réussite, l’aide de 200 € destinée aux élèves entrant en 6e dans un collège public de la Seine-Saint-Denis pour acheter des fournitures scolaires.


Actualités des nouveaux collèges

Retrouvez toutes les actualités des nouveaux collèges : inauguration, pose de première pierre, réunion d’information...



Ambition collèges 2020 : politique d’investissement

Le Département investis 640 millions d’euros pour construire, rénover ou moderniser ses collèges. Rénover et moderniser 80 collèges pour offrir le meilleur aux élèves de Seine-Saint-Denis.


Une subvention spécifique pour les élèves de SEGPA

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental soutient le fonctionnement des sections d’enseignement général adapté (SEGPA) à partir d’une subvention annuelle spécifique destinée aux élèves.


1% artistique dans les collèges

Le Département rend l’art accessible à tous grâce au 1% artistique dans les collèges.

0 | 10