Accueil du jeune enfant : trouvez votre mode d’accueil

le 3 mai 2012

Trouvez le mode d’accueil qui vous convient : crèche, assistant·e maternel·le, garde au domicile...

Il existe différents modes d’accueil du jeune enfant. Chacun doit trouver celui qui correspond le mieux à ses besoins, à son rythme de vie et à son quotidien.

 Les crèches :

Soucieux de proposer un accueil de qualité aux tout-petits, la Seine-Saint-Denis possède l’un des plus grands réseaux de crèches de France : 311 établissements d’accueil, dont 55 crèches départementales, pour un nombre total de 13 493 places en Seine-Saint-Denis.

Depuis le 07 février 2017, le Conseil départemental s’est doté d’un nouveau Projet Éducatif des Crèches Départementales, appelé « Accueillir et inventer ensemble ». Cadre de référence pour les 1300 professionnel.le.s du service des crèches, il rassemble les valeurs de l’accueil ainsi que les différentes orientations de travail, afférentes à l’accueil des enfants, de leurs parents, à la dynamique d’équipe, ainsi qu’à l’ouverture de la crèche sur son environnement. Ce document est le résultat de la réflexion de l’ensemble des professionnel.le.s dans le cadre d’une démarche participative.

Le Département mène également de nombreuses actions, dans ses structures, sur la promotion des droits de l’enfant, l’éducation à l’égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge, l’égal accès à la culture pour tous les enfants (promotion du livre, actions culturelles et artistiques dans les crèches, …), l’alimentation des enfants et la lutte contre l’obésité infantile (participation à la semaine du goût, introduction du bio dans les crèches, accompagnement d’une diététicienne, diffusion d’un outil de sensibilisation à l’équilibre alimentaire...), le lien intergénérationnel…

Enfin, pour favoriser le dialogue parents/professionnel·le·s au sein des crèches, le Département favorise la mise en place de conseils d’établissements composés de représentants de parents, de professionnel·les et d’élu·e·s.

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Projet éducatif des crèches départementales

Inscrire son enfant en crèche 

Nom Ville Type d'accueil Nombre de places

 Les assistant(e)s maternel(le)s :

Près de 6000 assistant·e·s maternel·le·s sont agréé·e·s par le Département. Professionnel·le·s de la petite enfance, les assistant·e·s maternel·le·s agréé·e·s reçoivent une formation de 120 heures : une première formation de 60 heures et initiation aux gestes de premiers secours avant l’accueil du premier enfant, puis une deuxième formation de 60h dans les 2 ans après avoir été agréé·e·s.

Les assistant·e·s maternel·le·s agréé·e·s sont suivi·e·s tout au long de leur carrière, par les professionnels de Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui veillent aux conditions d’accueil proposées aux enfants. Les Relais assistant·e·s maternel·le·s (RAM) sont des structures municipales qui permettent également à ces professionnel·le·s d’être soutenu·e·s dans leurs pratiques et de pouvoir participer à des activités collectives avec les enfants qu’ils·elles accueillent ;

Pour trouver un·e assistant·e maternel·le proche de chez vous, prenez contact avec l’assistant·e gestionnaire des modes d’accueil (AGMA) :

Carte des assistant·e·s gestionnaires des modes d’accueil (AGMA)


Employer une assistant(e) maternel(le)

Vous êtes directement employeur de votre assistant·e maternel·le. C’est à vous de choisir celui ou celle qui correspond le mieux à vos attentes et vos besoins. Pour cela, vous pouvez vous procurer la liste des assistant·e·s maternel·le·s de votre ville auprès du secrétariat de PMI et des assistant·e·s maternel·le·s de votre secteur. Ce secrétariat, ainsi que le Relais assistant·e maternel·le (RAM) s’il en existe un sur votre ville, pourront vous soutenir dans votre recherche puis dans la mise en place de l’accueil de votre enfant au domicile de l’assistant·e maternel·le.

 La garde au domicile des parents

Ce mode d’accueil consiste à faire intervenir un salarié à votre domicile pour la garde de votre enfant. Vous pouvez recourir à ce service par différents modes  :

  • l’emploi direct : vous employez directement votre garde d’enfant
  • le mode mandataire : vous employez directement votre garde d’enfant avec l’aide d’un service qui vous soutient dans les démarches administratives
  • le mode prestataire : vous faites appel à une association ou une entreprise agréée par l’État (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle – DDTEFP) qui est l’employeur de votre garde d’enfant.

Pour un enfant âgé de moins de 3 ans, l’organisme doit obligatoirement être titulaire de l’agrément « qualité ».

Quelques rappels
La garde à domicile permet une prise en charge de votre ou vos enfants dans votre environnement familial et sur des horaires parfois atypiques.
Pour des besoins ponctuels ou pour toute l’année, ce mode d’accueil permet de respecter le rythme de votre enfant, dès ses premiers mois de vie, dans son environnement familial.
Pour vous qui travaillez, c’est la possibilité d’une organisation plus souple et compatible avec vos contraintes tant professionnelles que familiales.
Il vous est également possible de partager avec une autre famille, les services d’un même salarié intervenant simultanément chez vous et chez l’autre famille pour garder les enfants.
Ce dispositif permet ainsi, de réduire les coûts de la garde grâce à la prise en charge partagée du salaire de l’employé.

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La garde à domicile (.PDF)

 Les autres modes d’accueil :

Il existe d’autres modes d’accueil collectif et individuel.

Le site de la Cnaf mon-enfant.fr explique en détail les différents modes d’accueil, permet de faire une recherche de structures mais aussi des lieux d’information (service petite enfance d’une ville, RAM ou lieu unique d’inscription).
http://mon-enfant.fr

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