Aide sociale à l’hébergement
L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) couvre les frais d’hébergement que vous ou vos obligés alimentaires ne peuvent pas payer. L’aide est versée directement à l’établissement d’accueil. Votre participation financière (à hauteur de 90 % de vos revenus) doit être versée à l’établissement d’accueil chaque mois. La participation financière mensuelle de vos obligés alimentaires est récupérée directement par le Département.
Pour qui ?
L’aide sociale à l’hébergement est accordée à :
– Toute personne âgée de 65 ans et plus, ou de plus de 60 ans reconnue inapte au travail dont les ressources et le soutien financier de leur(s) obligé(s) alimentaire(s) ne suffisent pas à couvrir les frais d’hébergement
– La personne doit avoir résidé en Seine Saint-Denis plus de 3 mois avant son entrée en établissement.
Pourquoi ?
L’aide sociale à l’hébergement (ASH) est une aide financière pour les personnes âgées accueillies en Établissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante (EHPAD), en Unité de Soins de Longue Durée (USLD) ou en Résidence Autonomie (ancien foyer-logement). Elle permet d’aider à payer les frais d’hébergement et de restauration
– L’A.S.H. peut participer à la prise en charge des frais d’accueil en établissement ou foyer-logement ;
– L’A.S.H. s’applique aux établissements habilités à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale.
Comment, où ?
Pour faire sa demande d’A.S.H., il faut obligatoirement déposer le dossier auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou de la Mairie de votre domicile.
Pour compléter le dossier vous pouvez, au choix :
– Télécharger les documents ci-dessous (en cliquant sur les liens) et les pré-remplir avant de les déposer auprès du CCAS :
Demande d’ASH
Formulaire obligation alimentaire
Ou :
– Retirer un dossier de demande auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou de la Mairie de votre domicile, en vous rendant sur place.
Une fois que vous avez récupéré votre dossier de demande, il vous faut : compléter et signer le dossier, et joindre les pièces obligatoires mentionnées à la fin du formulaire de demande.
Il est recommandé de ne pas joindre de documents supplémentaire afin de faciliter l’instruction du dossier.
Le CCAS ou la Mairie peuvent vous aider à compléter votre dossier et à l’envoyer au Département. Il est recommandé de demander une attestation de dépôt de votre dossier au CCAS ou à la Mairie.