60 ans du Planning familial

La visite du Centre de planification familiale Berthe-Morisot situé à Montfermeil, à l’occasion des 60 ans du Planning familial, a eu lieu le 30 mars 2016 en présence notamment du Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, et de Dominique Dellac, Conseillère générale.

Le Planning familial a fait la preuve de son efficacité et de son utilité. Il favorise l’éducation à la sexualité, la prévention des infections sexuellement transmissibles telles que le VIH, la prévention des violences au sein du couple et de la famille, défend le droit à l’avortement et à la contraception.

Il délivre aujourd’hui des informations cruciales à tous, les accueille et les accompagne dans leur vie sexuelle et affective. L’association réaffirme, par ses initiatives, le droit aux femmes à s’autonomiser et à disposer de leur corps comme elles l’entendent.

Le Département de la Seine-Saint-Denis propose des politiques publiques actives et volontaristes qui correspondent à ces enjeux.

Gérés par le Conseil départemental, les 121 centres de planification familiale de Seine-Saint-Denis favorisent l’accès à l’IVG et assurent les entretiens pré et post IVG prévus par la loi. Le Conseil départemental continuera à œuvrer en faveur d’un fonctionnement optimal des centres de planification et d’éducation familiale, avec le soutien des villes (CMS), des hôpitaux, des universités et des associations partenaires.

Cette visite fut également l’occasion de déterminer les perspectives pour l’action future du Conseil départemental : d’une part, renforcer la prévention et le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein, et d’autre part, améliorer la sensibilisation à la lutte contre l’excision.

à lire aussi

Des livres à soi, des livres chez soi

Le projet "Des livres à soi, des livres chez soi", soutenu par le Conseil général de Seine-saint-Denis, a permis à 18 familles issues d’un même quartier de Clichy-sous-Bois d’accéder plus facilement à la lecture.


Yo ! Hors Limites, c’est de la dynamite

Dans le cadre du festival de littérature Hors Limites, le rappeur Viktor Coup ?K a organisé jeudi 20 mars 2014 un atelier rap avec des élèves du lycée Suger de Saint-Denis. Au programme : travailler son flow, ciseler ses mots, passer du bon temps, et aussi faire du français autrement. Reportage.


Hors limites

Festival de la création littéraire et artistique, créé par les bibliothèques du département et porté par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, du 20 mars au 5 avril.


Convention avec la Cité de la musique

En signant cette convention, le Département et la Cité de la musique souhaitent renforcer leurs projets et engagements communs en faveur de la diffusion du patrimoine musical, de la création contemporaine, de l’éducation musicale des jeunes et de la sensibilisation de tous les publics à la musique.


Les lutteurs de Seine-Saint-Denis s’attaquent à l’Europe

Sur les onze lutteurs français en Finlande du 1er au 6 avril pour disputer les championnats d’Europe, cinq sont licenciés dans notre département.

0 | ... | 340 | 345 | 350 | 355 | 360 | 365 | 370 | 375 | 380 | ... | 390