60 ans du Planning familial

La visite du Centre de planification familiale Berthe-Morisot situé à Montfermeil, à l’occasion des 60 ans du Planning familial, a eu lieu le 30 mars 2016 en présence notamment du Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, et de Dominique Dellac, Conseillère générale.

Le Planning familial a fait la preuve de son efficacité et de son utilité. Il favorise l’éducation à la sexualité, la prévention des infections sexuellement transmissibles telles que le VIH, la prévention des violences au sein du couple et de la famille, défend le droit à l’avortement et à la contraception.

Il délivre aujourd’hui des informations cruciales à tous, les accueille et les accompagne dans leur vie sexuelle et affective. L’association réaffirme, par ses initiatives, le droit aux femmes à s’autonomiser et à disposer de leur corps comme elles l’entendent.

Le Département de la Seine-Saint-Denis propose des politiques publiques actives et volontaristes qui correspondent à ces enjeux.

Gérés par le Conseil départemental, les 121 centres de planification familiale de Seine-Saint-Denis favorisent l’accès à l’IVG et assurent les entretiens pré et post IVG prévus par la loi. Le Conseil départemental continuera à œuvrer en faveur d’un fonctionnement optimal des centres de planification et d’éducation familiale, avec le soutien des villes (CMS), des hôpitaux, des universités et des associations partenaires.

Cette visite fut également l’occasion de déterminer les perspectives pour l’action future du Conseil départemental : d’une part, renforcer la prévention et le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein, et d’autre part, améliorer la sensibilisation à la lutte contre l’excision.

à lire aussi

A Tremblay, un long week-end de baseball féminin

Le baseball, une affaire d’hommes ? Certainement pas. Le samedi 16 et dimanche 17 avril, le Tomcat Baseball club de Tremblay-en-France a organisé le tout premier tournoi 100% féminin dans l’histoire du baseball en France, en compagnie de deux autres clubs, les Storms de Lagny et les Korriganes de Vitré. Reportage.


Piste cyclable réouverte entre Bobigny et Pantin

La piste cyclable le long du Canal de l’Ourcq sur la section de Bobigny aux limites de Pantin est rouverte depuis samedi 16 avril 2016.


J.O 2024 : la Seine-Saint-Denis veut faire ses jeux !

Lancement de la concertation de la Seine-Saint-Denis et de ses habitants autour du projet de candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : Faites aussi vos jeux !


Drogues : parlons-en au Tête à Tête pour mieux comprendre

« Drogues parlons-en, pour mieux comprendre les risques liés aux usages » est une exposition destinée aux 13-25 ans, au Tête à Tête à Rosny 2, l’espace de prévention créé par le Département de la Seine-Saint-Denis voilà déjà 10 ans. Visite guidée.


Le cru 2016 de l’atelier des 200 !

L’édition 2016 de l’atelier des 200 qui s’est déroulée les 26 et 27 mars 2016 à Montreuil a réuni 200 amateurs fous de théâtre. Un atelier mené par le Nouveau Théâtre de Montreuil, le Théâtre de la Commune, le Théâtre Gérard Philipe, le Centre National de la Danse et la MC93.

0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ... | 390