40 ans de la promulgation de la loi Veil

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, ont présenté le programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG en France au Centre de planification familiale de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, le 16 janvier 2015, à la veille du quarantième anniversaire de la promulgation de la loi Veil.

Il y a quarante ans était promulguée la loi portée par Simone Veil qui, en dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse, donnait enfin aux femmes la possibilité d’avorter dans des conditions sûres et légales.
Ce texte représente un progrès majeur pour la condition des femmes et une étape clé dans la longue lutte pour leur émancipation.

Depuis 2012, le gouvernement a décidé de faire progresser ce droit, en permettant le remboursement à 100% de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) par l’Assurance maladie, en assurant la diffusion d’une information objective sur Internet à travers le site www.ivg.gouv.fr ou en décidant la gratuité de la contraception pour les mineures.

S’inspirant des retours du terrain et de la réalité du parcours des femmes aujourd’hui, il vise à améliorer l’information, faciliter le parcours des femmes et renforcer l’accessibilité de l’IVG partout sur le territoire.

Un programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG a donc été présenté lors de la visite des ministres du Centre de planification familiale à Saint-Denis, en présence notamment de Stéphane Troussel, le Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 88.4 ko

En savoir plus sur le Programme national d’action

Un centre de planification près de chez vous

à lire aussi

Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !


Au côté des anges-gardiens de la lutte anti-crue

Vendredi 3 juin, l’ensemble des agents de la Direction de l’eau et de l’assainissement était sur le qui-vive suite aux risques d’inondations qui concernent aussi la Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390