40 ans de la promulgation de la loi Veil

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, ont présenté le programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG en France au Centre de planification familiale de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, le 16 janvier 2015, à la veille du quarantième anniversaire de la promulgation de la loi Veil.

Il y a quarante ans était promulguée la loi portée par Simone Veil qui, en dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse, donnait enfin aux femmes la possibilité d’avorter dans des conditions sûres et légales.
Ce texte représente un progrès majeur pour la condition des femmes et une étape clé dans la longue lutte pour leur émancipation.

Depuis 2012, le gouvernement a décidé de faire progresser ce droit, en permettant le remboursement à 100% de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) par l’Assurance maladie, en assurant la diffusion d’une information objective sur Internet à travers le site www.ivg.gouv.fr ou en décidant la gratuité de la contraception pour les mineures.

S’inspirant des retours du terrain et de la réalité du parcours des femmes aujourd’hui, il vise à améliorer l’information, faciliter le parcours des femmes et renforcer l’accessibilité de l’IVG partout sur le territoire.

Un programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG a donc été présenté lors de la visite des ministres du Centre de planification familiale à Saint-Denis, en présence notamment de Stéphane Troussel, le Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 88.4 ko

En savoir plus sur le Programme national d’action

Un centre de planification près de chez vous

à lire aussi

Euro qui comme Ulysse... Portraits d’habitants

A l’occasion de l’Euro, le Stade de France, temple du sport par excellence sur le territoire du département, accueillera 7 rencontres de la compétition. Pour les quatre matches de la phase de groupes, nous avons décidé de faire témoigner des habitants de Seine-Saint-Denis dont le vécu est lié aux pays qui joueront dans l’enceinte de Saint-Denis.


Session de travail sur la cantine pour les élu.e.s des collèges

Les élu.e.s du Conseil départemental des collégiens se sont réunis en session de travail mercredi 1er juin 2016 à l’Hôtel du département à Bobigny. Reportage.


La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Retrouvez les différentes propositions des collégiens pour le projet olympique Paris-Seine-Saint-Denis 2024 et votez pour celles qui vous paraissent les plus inspirées. L’enjeu étant qu’elles soient retenues parmi les 100 suggestions finales !


La balade de Jimmy Vicaut au meeting de Montreuil

Mardi 7 juin, le meeting de Montreuil a vu son poulain, Jimmy Vicaut, passer le mur du son et égaler son propre record d’Europe, établi l’année dernière. A deux mois des Jeux, le sprinter du CA Montreuil a frappé fort, dans une soirée qui a aussi connu d’autres belles performances.


Présentation du Chèque réussite à des parents d’élèves au Blanc-Mesnil

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme dédiée au Chèque Réussite, Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, et le Vice-président en charge de l’éducation Emmanuel Constant, se sont rendus au Collège Jacqueline De Romilly au Blanc-Mesnil.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390