30 ans de prévention pour la santé bucco-dentaire

Une journée de prévention et de promotion de la santé bucco-dentaire en Seine-Saint-Denis a été organisée à la Bourse départementale du Travail à Bobigny mardi 9 décembre 2014. Temps de réflexion et d’évaluation, elle a réuni l’ensemble des acteurs de cette politique départementale de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé qui a su montrer depuis 30 ans sa pertinence et son efficacité.

La prévention bucco-dentaire du Département a 30 ans et toutes ses dents !

Depuis 30 ans, le Département de la Seine-Saint-Denis s’engage fortement dans le domaine de la prévention en promouvant la santé bucco-dentaire auprès des enfants, des parents, des enseignants et des animateurs grâce à son programme départemental de prévention bucco-dentaire.

Pour s’attaquer aux caries, changer les mauvaises habitudes alimentaires et les pratiques d’hygiène buccale, le Département a choisi de sensibiliser, de faire de l’éducation au bon geste auprès des adultes comme des enfants et adolescents au sein des PMI, des crèches, des écoles et des centres de loisirs.

Bilans fluorés proposés aux familles au sein des PMI, animations par des chirurgiens-dentistes au sein des classes pour apprendre ou réapprendre les bons gestes et bonnes habitudes, campagnes d’informations menées grâce à des outils adaptés, cette diversité d’actions concernent 45 000 enfants chaque année. 32 villes du département sur 40 ont signé une convention de partenariat avec le Département pour participer à cette politique de prévention buccodentaire qui mobilise 70 animateurs.

JPEG - 89.8 ko

Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Michèle Bailly, Conseillère générale déléguée à la santé, se sont rendus mardi 9 décembre 2014 au centre de PMI Henri-Dunant à Neuilly-sur-Marne pour participer à la distribution de l’album « Praline sourit » et du livret de jeux conçus spécialement pour célébrer cet anniversaire.

Le Département a conçu des outils ludiques et pédagogiques pour sensibiliser adultes et enfants au soin des dents

• un guide en direction des parents
• un guide en direction des professionnels de santé
• un guide « Mes dents je m’en sers tout le temps » destiné aux
animateurs et enseignants
• un DVD réalisé avec le soutien des professionnels de santé
• un album de littérature jeunesse « Praline sourit » de
Dorothée Bécart et Aki pour les tout-petits, l’histoire d’un petit garçon, Mehdi, et d’une souris, Praline dans laquelle le premier apprend à la deuxième à prendre soin de ses
dents.
• un livret « Mon cahier de jeux » pour les élèves scolarisés en élémentaire : coloriage, charade labyrinthe, mots cachés sont autant de prétexte pour situer les molaires, canines et incisives, jouer avec les mots de la bouche, apprendre en s’amusant les différents stades du brossage.

JPEG - 46 ko

Savoir plus sur le Programme Départemental de Prévention Bucco-Dentaire (PDPBD)

à lire aussi

Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.


Dire la violence pour l’interdire : Les jeunes ont des idées

1000 collégien-ne-s du département se sont mobilisé-e-s pour faire reculer les comportements sexistes et violents dans les relations filles/garçons.


L’Eurodictée à La Courneuve !

L’Eurodictée se déroule en mai dans 12 villes d’Ile-de-France. Après Pierrefitte et La Courneuve le 18 mai, elle se tiendra à Clichy-sous-Bois le 27 mai 2016 pour la troisième date dans notre département avant la grande finale le 10 juin à Saint-Denis !


Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.


Antigone par La troupe éphémère

La troupe éphémère est un projet avec des jeunes amateurs au Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Les 12 et 13 mai, ils jouent Antigone de Sophocle sur cette grande scène nationale d’art dramatique. Reportage avec diaporama sonore.

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 390