L’unité équestre de la police de Seine-Saint-Denis a 20 ans

Le Département et la Police nationale ont fêté les 20 ans de l’unité équestre qui assure la sécurité des parcs départementaux.

Vendredi 11 avril, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Bernard Boucault, Préfet de Police et Philippe Galli, Préfet de la Seine-Saint-Denis ont participé à la cérémonie d’anniversaire de la création de l’unité équestre police de la Seine-Saint-Denis.

Né d’un partenariat entre le Département et la Police Nationale en 1994 pour assurer la tranquillité des usagers du Parc de la Courneuve, l’Unité Equestre Territoriale a rapidement permis de diviser par quatre le nombre d’agressions au sein des 400 hectares de cet espace de loisirs.

[L’unité équestre en chiffres :
- 28 policiers
- 16 chevaux (5 à la Police Nationale, 11 au Département)
- 10 000 heures de patrouille annuelles
- 150 interpellations en 2013
- 633 PV dressés en 2013
Depuis, le dispositif s’est étendu à 4 autres parcs départementaux (Parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois, Parc Jean-Moulin à Bagnolet, Parc de la Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne, Parc de la Poudrerie à Sevran) au sein desquels des unités, composées chacune de deux cavaliers, patrouillent quotidiennement. ]

JPEG - 76.4 ko

Le Département, propriétaire de 11 chevaux, assure l’achat, l’entretien, le carburant de 5 véhicules. Le budget consacré à cette Unité s’élève à 120 000 euros par an.

Lors de cette cérémonie d’anniversaire, étaient organisées une revue des chevaux, la présentation des différentes tenues et la démonstration de techniques d’interpellation.

JPEG - 108.8 ko

à lire aussi

Des livres à soi, des livres chez soi

Le projet "Des livres à soi, des livres chez soi", soutenu par le Conseil général de Seine-saint-Denis, a permis à 18 familles issues d’un même quartier de Clichy-sous-Bois d’accéder plus facilement à la lecture.


Yo ! Hors Limites, c’est de la dynamite

Dans le cadre du festival de littérature Hors Limites, le rappeur Viktor Coup ?K a organisé jeudi 20 mars 2014 un atelier rap avec des élèves du lycée Suger de Saint-Denis. Au programme : travailler son flow, ciseler ses mots, passer du bon temps, et aussi faire du français autrement. Reportage.


Hors limites

Festival de la création littéraire et artistique, créé par les bibliothèques du département et porté par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, du 20 mars au 5 avril.


Convention avec la Cité de la musique

En signant cette convention, le Département et la Cité de la musique souhaitent renforcer leurs projets et engagements communs en faveur de la diffusion du patrimoine musical, de la création contemporaine, de l’éducation musicale des jeunes et de la sensibilisation de tous les publics à la musique.


Les lutteurs de Seine-Saint-Denis s’attaquent à l’Europe

Sur les onze lutteurs français en Finlande du 1er au 6 avril pour disputer les championnats d’Europe, cinq sont licenciés dans notre département.

0 | ... | 340 | 345 | 350 | 355 | 360 | 365 | 370 | 375 | 380 | ... | 390