L’unité équestre de la police de Seine-Saint-Denis a 20 ans

Le Département et la Police nationale ont fêté les 20 ans de l’unité équestre qui assure la sécurité des parcs départementaux.

Vendredi 11 avril, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Bernard Boucault, Préfet de Police et Philippe Galli, Préfet de la Seine-Saint-Denis ont participé à la cérémonie d’anniversaire de la création de l’unité équestre police de la Seine-Saint-Denis.

Né d’un partenariat entre le Département et la Police Nationale en 1994 pour assurer la tranquillité des usagers du Parc de la Courneuve, l’Unité Equestre Territoriale a rapidement permis de diviser par quatre le nombre d’agressions au sein des 400 hectares de cet espace de loisirs.

[L’unité équestre en chiffres :
- 28 policiers
- 16 chevaux (5 à la Police Nationale, 11 au Département)
- 10 000 heures de patrouille annuelles
- 150 interpellations en 2013
- 633 PV dressés en 2013
Depuis, le dispositif s’est étendu à 4 autres parcs départementaux (Parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois, Parc Jean-Moulin à Bagnolet, Parc de la Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne, Parc de la Poudrerie à Sevran) au sein desquels des unités, composées chacune de deux cavaliers, patrouillent quotidiennement. ]

JPEG - 76.4 ko

Le Département, propriétaire de 11 chevaux, assure l’achat, l’entretien, le carburant de 5 véhicules. Le budget consacré à cette Unité s’élève à 120 000 euros par an.

Lors de cette cérémonie d’anniversaire, étaient organisées une revue des chevaux, la présentation des différentes tenues et la démonstration de techniques d’interpellation.

JPEG - 108.8 ko

à lire aussi

Championnat de France de sport adapté jeunes

Ce championnat national qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2016 a eu lieu à Saint-Denis au stade Auguste Delaune et à la piscine de Marville.


Le sexisme : les jeunes sont contre !

Le 23 mai, avait lieu la 9ème rencontre « Jeunes contre le sexisme ». Un événement qui a réuni huit collèges de Seine-Saint-Denis volontaires dans la lutte contre le sexisme. Une action lancée par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis avec des jeunes de plus en plus à l’aise avec le sujet.


Emotion et liesse au Concours national de la Résistance

Vendredi 27 mai, l’Hôtel du Département a reçu quelque 200 collégiens et lycéens, lauréats du Concours national de la Résistance. Cette année, le thème du concours portait sur les liens entre art et Résistance, l’occasion pour les jeunes gens de se rendre compte que la résistance n’est pas que synonyme de lutte armée.


Inauguration de la crèche – PMI Léon-Blum

Construite au début des années 60, la crèche – PMI a bénéficié de travaux pour un budget global de 1 200 000€ et a été inaugurée le 20 mai dernier.


Le Département lance la fête

Mercredi 25 mai, un grand tournoi UNSS a réuni 350 jeunes, filles et garçons, au stade de Marville à La Courneuve. A cette occasion, le Département, soutien de la manifestation, a offert 120 places pour les matches de l’Euro 2016, sur les quelque 2000 qui seront distribuées au total aux jeunes de Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390