L’unité équestre de la police de Seine-Saint-Denis a 20 ans

Le Département et la Police nationale ont fêté les 20 ans de l’unité équestre qui assure la sécurité des parcs départementaux.

Vendredi 11 avril, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Bernard Boucault, Préfet de Police et Philippe Galli, Préfet de la Seine-Saint-Denis ont participé à la cérémonie d’anniversaire de la création de l’unité équestre police de la Seine-Saint-Denis.

Né d’un partenariat entre le Département et la Police Nationale en 1994 pour assurer la tranquillité des usagers du Parc de la Courneuve, l’Unité Equestre Territoriale a rapidement permis de diviser par quatre le nombre d’agressions au sein des 400 hectares de cet espace de loisirs.

[L’unité équestre en chiffres :
- 28 policiers
- 16 chevaux (5 à la Police Nationale, 11 au Département)
- 10 000 heures de patrouille annuelles
- 150 interpellations en 2013
- 633 PV dressés en 2013
Depuis, le dispositif s’est étendu à 4 autres parcs départementaux (Parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois, Parc Jean-Moulin à Bagnolet, Parc de la Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne, Parc de la Poudrerie à Sevran) au sein desquels des unités, composées chacune de deux cavaliers, patrouillent quotidiennement. ]

JPEG - 76.4 ko

Le Département, propriétaire de 11 chevaux, assure l’achat, l’entretien, le carburant de 5 véhicules. Le budget consacré à cette Unité s’élève à 120 000 euros par an.

Lors de cette cérémonie d’anniversaire, étaient organisées une revue des chevaux, la présentation des différentes tenues et la démonstration de techniques d’interpellation.

JPEG - 108.8 ko

à lire aussi

Euro qui comme Ulysse... Portraits d’habitants

A l’occasion de l’Euro, le Stade de France, temple du sport par excellence sur le territoire du département, accueillera 7 rencontres de la compétition. Pour les quatre matches de la phase de groupes, nous avons décidé de faire témoigner des habitants de Seine-Saint-Denis dont le vécu est lié aux pays qui joueront dans l’enceinte de Saint-Denis.


Session de travail sur la cantine pour les élu.e.s des collèges

Les élu.e.s du Conseil départemental des collégiens se sont réunis en session de travail mercredi 1er juin 2016 à l’Hôtel du département à Bobigny. Reportage.


La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Retrouvez les différentes propositions des collégiens pour le projet olympique Paris-Seine-Saint-Denis 2024 et votez pour celles qui vous paraissent les plus inspirées. L’enjeu étant qu’elles soient retenues parmi les 100 suggestions finales !


La balade de Jimmy Vicaut au meeting de Montreuil

Mardi 7 juin, le meeting de Montreuil a vu son poulain, Jimmy Vicaut, passer le mur du son et égaler son propre record d’Europe, établi l’année dernière. A deux mois des Jeux, le sprinter du CA Montreuil a frappé fort, dans une soirée qui a aussi connu d’autres belles performances.


Présentation du Chèque réussite à des parents d’élèves au Blanc-Mesnil

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme dédiée au Chèque Réussite, Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, et le Vice-président en charge de l’éducation Emmanuel Constant, se sont rendus au Collège Jacqueline De Romilly au Blanc-Mesnil.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 390