Communiqué de presse - 23 mars 2022« 2022 avec nous » : les jeunes de Seine-Saint-Denis interpellent les candidat.e.s à la présidentielle

Alors qu’approche le premier tour de l’élection présentielle, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité mettre la parole des jeunes de son territoire au cœur du débat. Au terme de plusieurs semaines d’enquête et d’une centaine d’entretiens, les préoccupations soulevées par les jeunes ont été débattues mercredi 23 mars à Saint-Denis lors d’une soirée publique réunissant 200 personnes. Cinq grandes aspirations ont été formulées, à partir desquelles les 12 candidat.e.s à la présidentielle vont être interpellé.e.s.

JPEG - 160.1 ko

Un film-enquête auprès d’une centaine de jeunes

Dès février, le Département a mandaté l’agence Grand Public afin de recueillir la parole de jeunes de la Seine-Saint-Denis et de produire un film-enquête. Au total, 104 entretiens filmés individuels ont été réalisés, auprès de jeunes âgé.e.s de 18 à 29 ans, issu.e.s des différentes villes du territoire, et représentati.f.ve.s des différentes catégories socio-professionnelles. Trois questions leur ont été posées : Quelle est leur vision de la France et de son avenir ? Quelles priorités aimeraient-ils/elles davantage voir abordées durant cette campagne ? Comment les mobiliser et mobiliser les Françaises et Français pour aller voter ?

Télécharger le film-enquête https://vimeo.com/691388845/9cc8f4b1c8

Par la suite, trois temps de rencontres ont également été organisés à Sevran, Noisy-le-Grand et Saint-Denis, entre des jeunes et des élu.e.s du Département afin de prolonger et d’étoffer cette enquête.

Cinq grandes aspirations

Au terme de cette enquête inédite, le Département de la Seine-Saint-Denis a organisé ce mercredi 23 mars à l’Usine à Saint-Denis une grande soirée publique afin de partager avec l’ensemble des habitant.e.s les propos recueillis et d’en débattre. Cette soirée, qui a réuni 200 personnes, a permis de dégager cinq grandes aspirations des jeunes de la Seine-Saint-Denis pour eux-mêmes et elles-mêmes, mais surtout pour la société française et l’avenir de notre pays, en vue du premier tour de l’élection présidentielle :

  • Être respecté.e : face aux fortes discriminations qu’ils et elles subissent et/ou constatent, (islam, immigration, image de la Seine-Saint-Denis…), parfois renforcées par un discours médiatico-politique stigmatisant, les jeunes interrogé.e.s aspirent d’abord à être respecté.e.s tels qu’ils et elles sont.
  • Vivre dignement : pouvoir d’achat, salaire, logement, les jeunes font part de leur inquiétude à pouvoir vivre dignement dans un pays où le coût de la vie est souvent jugé trop important.
  • Pouvoir se lancer : la capacité à accéder aux études et à un emploi constitue une troisième aspiration très forte. Les jeunes interrogé.e.s veulent massivement être à l’initiative de leur vie et de leurs choix et ne demandent qu’à lever les freins qui limitent leur capacité d’y parvenir.
  • Être égales et égaux : la question de l’égalité occupe une place majeure dans les témoignages recueillis auprès des jeunes, à la fois comme critique des inégalités sociales, mais aussi comme critique des inégalités de genre et des violences ou des discriminations envers les femmes en particulier.
  • Pouvoir décider  : enfin, derrière un discours dans l’ensemble désabusé concernant les élections, l’enquête menée démontre un vif intérêt des jeunes pour les enjeux de société et la décision publique, et une forte volonté de pouvoir y participer. L’utilité de leur vote et la représentativité des élu.e.s apparaissent comme des problématiques centrales.

Replay de la soirée du 23 mars https://lemag.seinesaintdenis.fr/nos-evenements-en-direct-ou-a-revoir

Une interpellation des 12 candidat.e.s à la présidentielle

Afin que ces aspirations soient portées dans le débat public, les jeunes et le Département de la Seine-Saint-Denis vont désormais interpeller les 12 candidat.e.s à l’élection présidentielle. Cette interpellation leur sera envoyée dans les jours prochains par l’intermédiaire d’une vidéo des jeunes. Il est proposé aux candidat.e.s de répondre également par vidéo, d’une durée maximum de 5 minutes, et ce avant le dimanche 3 avril minuit. Les réponses obtenues seront ensuite publiées dès le 4 avril sur le site du Département de la Seine-Saint-Denis.

« Dans un territoire comme la Seine-Saint-Denis, le plus jeune de France métropolitaine, nous mesurons particulièrement combien cette jeunesse est l’avenir de notre pays. Pourtant, à l’approche de l’élection présidentielle, les jeunes sont au mieux ignoré.e.s et au pire caricaturé.e.s, ce qui pose un vrai problème démocratique. Avec cette initiative, nous avons souhaité leur donner directement la parole, afin qu’elle résonne comme une interpellation pour l’ensemble de notre société. Les cinq aspirations que les jeunes mettent en avant pourraient se résumer en une seule : avoir une place dans notre société et dans les décisions qui sont prises. C’est cette aspiration élémentaire que nous portons dans le débat public en interpellant les 12 candidates et candidats à l’élection présidentielle. Il leur revient désormais d’apporter une réponse à celles et ceux qui feront la France de demain. »
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Communiqué de presse - 23 mars 2022 (PDF - 315.7 ko)
Communiqué de presse - 23 mars 2022

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange