1er CA du Comité d’organisation de Paris 2024 au Bourget : la Seine-Saint-Denis sera la Fabrique des Jeux olympiques et paralympiques pour tous

Le Comité d’organisation des JOP de Paris 2024, en choisissant d’installer sa première réunion en Seine-Saint-Denis, rappelle la philosophie du projet olympique : faire de ces Jeux un formidable levier pour accélérer la transformation d’un territoire de 1,7 millions d’habitant, la Seine-Saint-Denis, dans le cadre d’une construction métropolitaine apportant un rééquilibrage territorial et des améliorations concrètes et durables du cadre de vie des habitants.

Le cluster de Dugny - Le Bourget - La Courneuve sera l’un des emblèmes de cette capacité des Jeux à produire un nouveau quartier métropolitain de très haute qualité pour les habitants. A l’issue des Jeux, le cluster des médias (centre et village des médias, 3 pavillons de compétition) représentera près de 1500 logements mixtes et écologiques, de l’activité économique, de nouveaux équipements sportifs et éducatifs de proximité, le parc Georges-Valbon avec une nouvelle entrée et étendu de 13 hectares sur le terrain des Essences (après l’accueil en phase Jeux du tir sportif), et enfin un accès facilité aux transports via la T11, le RER B et la ligne 16 et 17.

Lors de ce premier conseil d’administration du comité d’organisation des JOP 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis demandera à ce que la mobilisation s’accélère pour lancer dès aujourd’hui les projets permettant que les habitants de l’ensemble de notre territoire bénéficient de ces Jeux. Cela passera notamment par des actions fortes en matière de développement territorial : plan de rattrapage en matière d’équipements sportifs de proximité (et notamment de piscines), continuités cyclables permettant aux habitants d’accéder aux sites, renforcement des politiques éducatives et culturelles, actions en matière de formation, d’emploi et d’insertion dans les villes etc…

Afin de garantir une mobilisation qui rayonne au-delà des seuls sites olympiques dans toutes les villes et les quartiers de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel annoncera le lancement par le Département de la démarche « Seine-Saint-Denis 2024 - La Fabrique ». La Fabrique réunira collectivités, associations, entreprises et habitants du territoire pour proposer et construire tous les projets permettant leur participation directe aux Jeux : événements, actions sportives, éducatives, culturelles, inclusives, en faveur de l’emploi, innovantes ou durables, etc.

Le Département proposera une « boîte à outils » : des cadres d’information et d’échange sur le projet Paris 2024, des outils de communication, des appels à projets en lien avec ses politiques publiques, etc. Cette démarche disposera aussi d’un conseil scientifique qui pourra produire des analyses et des recommandations sur la participation directe aux Jeux des quartiers populaires de Seine-Saint-Denis. Elle pourra disposer enfin à terme d’un lieu offrant aux acteurs du territoire des ressources sur Paris 2024 et des espaces de co-working pour construire de nombreux projets de mobilisation.


Contact presse :
Cabinet présidence du département de Seine-Saint-Denis : Antoine Delangre-Marini : 01 43 93 93 47

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Le Red Star FC sera accueilli au Stade Jean-Bouin la saison prochaine

La Ville de Paris, le Stade Français Rugby et le Red Star FC, avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, viennent de conclure un accord afin que le Red Star puisse évoluer la saison prochaine au Stade Jean-Bouin, à Paris. Cet accord sera reconductible un an.


Le Parc forestier de la Poudrerie, il n est plus temps d’attendre

L’État doit prendre ses responsabilités sans délais.



"Chèque réussite" : 200 euros pour l’entrée en 6ème, les inscriptions sont ouvertes

Le site internet dédié à l’inscription pour le « chèque réussite » ouvre le 1er juin. Pour la deuxième année, cette aide de 200 euros à tous les élèves de notre département entrant en 6ème dans un collège public de Seine-Saint-Denis, va être distribuée.



Libérons les crayons

Rencontre entre des collégiens de Seine-Saint-Denis et les dessinateurs de Cartooning for peace



Petite enfance : le Département investit pour accueillir plus et mieux

En Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France, la petite enfance est une priorité bien qu’elle ne fasse pas partie des compétences obligatoires de la collectivité.


EURO 2016 : le Département distribue 2000 places aux jeunes de Seine-Saint-Denis.

Dans 23 jours, le lancement de l’EURO 2016 aura lieu en Seine-Saint-Denis. Le Département souhaite que les habitants de la Seine-Saint-Denis et notamment les jeunes soient pleinement acteurs et bénéficient des grandes compétitions sportives internationales que le territoire accueille.


Crèches : défaite de la droite dans son offensive judicaire contre le Département

Le tribunal administratif de Montreuil a débouté, le 13 mai 2016 la ville de Bobigny, c’est une première réponse à l’offensive judiciaire de la droite du département au sujet des crèches.

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 320