1er CA du Comité d’organisation de Paris 2024 au Bourget : la Seine-Saint-Denis sera la Fabrique des Jeux olympiques et paralympiques pour tous

Le Comité d’organisation des JOP de Paris 2024, en choisissant d’installer sa première réunion en Seine-Saint-Denis, rappelle la philosophie du projet olympique : faire de ces Jeux un formidable levier pour accélérer la transformation d’un territoire de 1,7 millions d’habitant, la Seine-Saint-Denis, dans le cadre d’une construction métropolitaine apportant un rééquilibrage territorial et des améliorations concrètes et durables du cadre de vie des habitants.

Le cluster de Dugny - Le Bourget - La Courneuve sera l’un des emblèmes de cette capacité des Jeux à produire un nouveau quartier métropolitain de très haute qualité pour les habitants. A l’issue des Jeux, le cluster des médias (centre et village des médias, 3 pavillons de compétition) représentera près de 1500 logements mixtes et écologiques, de l’activité économique, de nouveaux équipements sportifs et éducatifs de proximité, le parc Georges-Valbon avec une nouvelle entrée et étendu de 13 hectares sur le terrain des Essences (après l’accueil en phase Jeux du tir sportif), et enfin un accès facilité aux transports via la T11, le RER B et la ligne 16 et 17.

Lors de ce premier conseil d’administration du comité d’organisation des JOP 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis demandera à ce que la mobilisation s’accélère pour lancer dès aujourd’hui les projets permettant que les habitants de l’ensemble de notre territoire bénéficient de ces Jeux. Cela passera notamment par des actions fortes en matière de développement territorial : plan de rattrapage en matière d’équipements sportifs de proximité (et notamment de piscines), continuités cyclables permettant aux habitants d’accéder aux sites, renforcement des politiques éducatives et culturelles, actions en matière de formation, d’emploi et d’insertion dans les villes etc…

Afin de garantir une mobilisation qui rayonne au-delà des seuls sites olympiques dans toutes les villes et les quartiers de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel annoncera le lancement par le Département de la démarche « Seine-Saint-Denis 2024 - La Fabrique ». La Fabrique réunira collectivités, associations, entreprises et habitants du territoire pour proposer et construire tous les projets permettant leur participation directe aux Jeux : événements, actions sportives, éducatives, culturelles, inclusives, en faveur de l’emploi, innovantes ou durables, etc.

Le Département proposera une « boîte à outils » : des cadres d’information et d’échange sur le projet Paris 2024, des outils de communication, des appels à projets en lien avec ses politiques publiques, etc. Cette démarche disposera aussi d’un conseil scientifique qui pourra produire des analyses et des recommandations sur la participation directe aux Jeux des quartiers populaires de Seine-Saint-Denis. Elle pourra disposer enfin à terme d’un lieu offrant aux acteurs du territoire des ressources sur Paris 2024 et des espaces de co-working pour construire de nombreux projets de mobilisation.


Contact presse :
Cabinet présidence du département de Seine-Saint-Denis : Antoine Delangre-Marini : 01 43 93 93 47

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.

À LA UNE
Dans  Espace presse

Lancement du 1er festival de films « Jeunes contre le sexisme »

En réfléchissant à la question de la promotion des comportements non sexistes, les collégiens et collégiennes d’une dizaine d’établissement de Seine-Saint-Denis ont produit, grâce au soutien d’artistes, des clips vidéo pour sensibiliser leurs camarades de classe entre autres.


Semaine bleue : le département engagé auprès des personnes âgées

Cette année, la semaine bleue, du 3 au 9 octobre, a pour thème « faire société ». Les nouvelles dispositions prévues par la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement permettent au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis de mieux accompagner les personnes âgées, en revalorisant l’allocation personnalisée d’autonomie, mais aussi en améliorant les conditions de maintien au domicile.


La deuxième édition de la Soirée des champions de la Seine-Saint-Denis : les médaillés de Rio à l’honneur

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité mettre à nouveau à l’honneur la réussite et les talents exceptionnels du sport en Seine-Saint-Denis lors de la deuxième édition de la Soirée des champions.


Ambition collèges - Inauguration du collège Jean Jaurès Saint-Ouen

Jeudi 29 septembre à 17h, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, inaugurera le collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen, entièrement rénové.


La Seine-Saint-Denis est un territoire où la culture a une place particulière

Mercredi 22 à 19h30, Stéphane Troussel participera aux côtés d’Anne Hidalgo au lancement de la 1ère saison de « La Place » à Paris, située sous la Canopée au Forum des Halles, pour laquelle un partenariat est mis en place entre Paris et la Seine-Saint-Denis.


Logement et hébergement en Ile-de-France : la somme des intérêts particuliers n’est pas l’intérêt général

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, a ouvert mardi 20 septembre 2016 les Rencontres des acteurs de l’habitat 2016 dédiées cette année à l’élaboration du Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement qui a vocation à devenir pour la région et la métropole une feuille de route pour les politiques publiques de logement.


Annonces de Bernard Cazeneuve sur la sécurité : un plan de rattrapage nécessaire et bienvenu.

La présence aujourd’hui 12 septembre 2016 du Ministre de l’intérieur marque la reconnaissance par l’Etat de la situation particulière de la Seine-Saint-Denis en matière de sécurité.


J-365 : La Seine-Saint-Denis et ses collèges mobilisés pour la candidature JOP2024 !

La Seine-Saint-Denis occupe la 3e place des départements les moins bien dotés en équipements sportifs par habitant. Pour pallier ce manque, le Conseil départemental, à travers son Plan Ambition Collèges 2020, prévoit d’investir 36 millions d’euros dans la construction de nouveaux équipements sportifs.


Fondation pour l’Islam de France : renoncer à nommer M. Chevènement

Suite aux propos de Jean-Pierre Chevènement sur France Inter ce matin, Stéphane Troussel demande à François Hollande et Bernard Cazeneuve de renoncer à sa nomination.


Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis récompensé par le prix « Soyons clairs »

Le Département poursuit ainsi son engagement pour un service public de qualité et de proximité, accessible à toutes et tous, et lance de nouveaux chantiers pour moderniser son administration et ainsi simplifier les démarches des usagers.

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 320