1943 - 2023 : Histoire et mémoires

Depuis l’an dernier, le Département privilégie un thème majeur dans le cadre de sa politique mémorielle, développé tout au long de l’année autour de visites, d’expositions, de films, de rencontres, de tables rondes, d’événements culturels.

En 2023, ce « fil rouge mémoriel » est consacré à l’année 1943, année charnière de la Seconde Guerre Mondiale. Si l’internement et la déportation des juifs.ves et resistants.es, s’intensifient, c’est aussi la création du Conseil national de la Résistance, qui unifie les réseaux de résistance et jette les bases de la reconstruction de la France.

A l’heure où les témoins de l’Histoire ont disparu en majorité, la Cité de la Muette à Drancy, le fort de Romainville, la gare de déportation de Bobigny en portent témoignage sur notre territoire.

Quelques dates clés de l’année 1943 :

  • 24 janvier : Le convoi des 31000
  • du 9 février au 23 juin 1943 : derniers départs de convois de la gare de déportation du Bourget-Drancy
  • 27 mai : Création du Conseil national de la Résistance (CNR)
  • 18 juillet : départ des convois de la gare de déportation de Bobigny

Retrouvez ci-dessous la liste des événements que le Département organise :

  • 24 janvier inauguration et vernissage de l’exposition "Le convoi des 31 000 - Femmes, résistantes déportées" à l’hôtel de Ville des Lilas

Cette exposition, fruit d’un partenariat entre le Département de la Seine-Saint-Denis et le Musée de la Résistance Nationale, témoigne des parcours des résistantes déportées du fort de Romainville le 24 janvier 1943, via Compiègne, vers le camp d’Auschwitz-Birkenau, où elles reçurent chacune un matricule compris entre les numéros 31625 et 31854.
Parmi ces 230 résistantes, Charlotte Delbo, Danielle Casanova, Marie-Claude Vaillant-Couturier sont les plus célèbres, mais aussi des résistantes de notre territoire, telles Jacqueline Quatremaire, de Noisy-le-Sec, Marie Dubois, de Saint-Denis., Madeleine Odru.

Cette exposition sera ensuite présentée au collège Marie Curie des Lilas à partir du 2 février, puis dans des collèges du Département jusqu’à l’été.

Elle rejoindra le Mémorial des martyrs de la déportation sur l’île de la Cité, à deux pas de Notre-Dame de Paris, pour le second semestre 2023.

Cette exposition marque le lancement du "fil rouge mémoriel" porté par Dominique Dellac, Vice-présidente à la mémoire et au patrimoine culturel, et le Président du Conseil Départemental.

  • Fin mars : publication sur la gare du Bourget
  • Samedi 29 avril : visite du fort de Romainville aux Lilas pour la journée nationale du souvenir des martyrs et des héros de la Déportation
  • 27 mai : rencontre autour de la création du CNR
  • Mai-juin : publication de la brochure sur la Seine-Saint-Denis dans la guerre (5ème volume), diffusée aux lauréats du CNRD
  • Juillet : initiative autour de l’inauguration du centre d’interprétation de l’ancienne gare de déportation de Bobigny
  • Automne : parcours de visites des sites des principaux lieux de mémoire de la Seine-Saint-Denis : cité de la muette à Drancy, fort de Romainville aux Lilas, gare de Bobigny, gare du Bourget-Drancy, quai aux bestiaux à Pantin.
« Avec Dominique Dellac, Vice-présidente du Département chargée de la Mémoire, nous voulons faire vivre ces lieux d’histoire importants pour notre pays afin d’assurer une transmission aux générations futures et de ne jamais oublier ». « C’est le sens de la mise en réseau de ces lieux et du parcours mémoriel que nous voulons construire à destination du grand public, mais aussi des parcours éducatifs que nous mettons déjà en place dans nos collèges. »
Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis


Photo : Fort de Romainville, mirador de l’entrée, Musée de la Résistance nationale.


mis à jour le 2 février 2023

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange