Observatoire départemental des violences envers les femmes - 16e rencontre

Dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des femmes qui a lieu le 8 mars 2018, le Département de la Seine-Saint-Denis organisait sa 16e Rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes.

"Depuis plusieurs mois, une mobilisation sans précédent de femmes s’élève pour condamner les situations qu’elles subissent au quotidien : sexisme, harcèlement, violences sexuelles.

Si durant longtemps, certains ont préféré détourner les yeux, ces événements récents nous obligent à repenser les rapports entre les femmes et les hommes et écouter la parole des femmes victimes de violences.

En Seine-Saint-Denis, depuis plus de quinze ans, nous avons fait le choix d’apporter une aide aux professionnel.le.s pourse former et pour amorcer le dialogue avec les femmes, à travers plusieurs guides « les mots pour le dire », « comment avez-vous su ? ». Quand autant de femmes sont victimes de harcèlement ou de violences, c’est toute la société qui doit être formée et prête à les écouter.

Accueillir la parole des femmes, les écouter, les accompagner, le traitement médiatique et politique de cette parole ; tout ceci doit être désormais considéré à sa juste hauteur pour une prise de conscience collective. C’est le sens du programme de cette journée."

Stéphane Troussel - directeur de conseil départemental

A la Bourse départementale du travail à Bobigny, le 6 mars 2018, 800 personnes étaient présentes pour les 16es Rencontres des violences faites aux femmes. Reportage et interviews

Un rendez-vous professionnel bien rodé qui donne à la fois le pouls des actions menées en Seine-Saint-Denis et réunit tous ceux et celles qui comptent sur cette question. Pas de robes de soirée noires, ni de roses blanches pour signifier ses convictions. Juste des regards francs, une attention à l’autre, un parler clair. Quelque chose d’impalpable et pourtant de très fort flotte dans cette salle verte, blanche et jaune imaginée par Oscar Niemeyer. Une fierté. Comme si chacune de ces 800 femmes* était fière d’être là.

[...]

Lire la suite de l’article La tête haute d’Isabelle Lopez sur Le magazine de la Seine-Saint-Denis

À LIRE AUSSI

Paroles d’invisibles, l’exposition

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Conseil départemental donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou.



Votre avis sur le revenu de base

13 Départements, dont la Seine-Saint-Denis, ont décidé de s’engager pour étudier la faisabilité du revenu de base. Ils souhaitent recueillir votre avis sur les contours de ce revenu de base.


Tableau de bord de la santé en Seine-Saint-Denis

Fruit de la collaboration entre le Département et l’Observatoire Régional de la Santé d’Île-de-France, ce tableau de bord permet de suivre l’évolution de la situation sanitaire et de ses déterminants en Seine-Saint-Denis.


Schéma en faveur des personnes handicapées

Le Conseil général a adopté le 3ème Schéma départemental en faveur des personnes handicapées

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Observatoire des violences envers les femmes

Etude sur l’impact des violences dans le couple sur les enfants dans les informations préoccupantes

L’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis a souhaité mener une étude à partir des informations préoccupantes (IP) afin de mettre l’accent sur l’impact des violences dans le couple sur les enfants et adolescent·e·s.



Jeunes contre le sexisme

Depuis 2007, les Rencontres départementales des jeunes contre le sexisme présentent les créations de collégiennes et collégiens destinées à dénoncer les comportements sexistes et les violences faites aux femmes.


Violences conjugales : un livre pour comprendre et avancer.

« Violences conjugales, le droit d’être protégée ». Un livre qui a tout compris des violences conjugales.


14es Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis

L’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental a organisé pour la 14e année consécutive l’événement Femmes du monde en Seine-Saint-Denis. Retrouvez le programme


Le sexisme : les jeunes sont contre !

Le 23 mai, avait lieu la 9ème rencontre « Jeunes contre le sexisme ». Un événement qui a réuni huit collèges de Seine-Saint-Denis volontaires dans la lutte contre le sexisme. Une action lancée par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis avec des jeunes de plus en plus à l’aise avec le sujet.


Comment avez-vous su ?

Un guide d’aide à l’entretien avec des femmes victimes de violences.


Observer pour agir et prévenir

14e rencontre professionnelle de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes : elle s’est déroulée en présence du docteur Denis Mukwege, prix Sakharov 2014 et prix Nobel de la paix 2018


Un laboratoire contre les violences envers les femmes

Mardi 17 novembre, les 11èmes rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis se tenaient à la Bourse départementale du travail à Bobigny. Une journée de rencontre, de bilan, de partage d’expérience entre professionnels pour faire reculer les violences envers les femmes.


Les viols et agressions sexuelles jugés en Cour d’Assises et au Tribunal correctionnel de Bobigny

L’Observatoire départemental des violences envers les femmes a réalisé, en partenariat avec le Tribunal de Grande Instance de Bobigny, une étude sur les viols et les agressions sexuelles jugés en 2013 et 2014 en Cour d’assises et au Tribunal correctionnel de Bobigny.

0 | 10 | 20